Salon de l'Agriculture : beau succès pour les fromages de chèvre
Du 25 février au 5 mars, le stand des fromages de chèvre a accueilli les très nombreux visiteurs du Salon international de l’agriculture pour des ateliers dégustations et des échanges avec éleveurs et éleveuses.
Du 25 février au 5 mars, le stand des fromages de chèvre a accueilli les très nombreux visiteurs du Salon international de l’agriculture pour des ateliers dégustations et des échanges avec éleveurs et éleveuses.
![Les animations proposées sur le stand des fromages de chèvre de l'Anicap ont fait le plein tout au long des neuf jours du Salon international de l'agriculture du 25 février au 5 mars.](https://medias.reussir.fr/chevre/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RCH375_ESSE_SIA_1.JPG.webp?itok=4a7uKRKm)
Avec plus de 615 000 visiteurs, le Salon international de l’agriculture 2023 renoue avec ses affluences pré-crise sanitaire. Du 25 février au 5 mars, les allées n’ont pas désempli, favorisant les échanges entre visiteurs et éleveurs venus expliquer leur métier à travers des quiz, des dégustations et des animations.
Jeunes, familles, retraités, politiques et professionnels… tous se mélangent dans les allées du Sia autour de l’agriculture
Sur l’espace des fromages de chèvre, trois animations étaient proposées toute la journée. Une dégustation animée par des passionnés a permis à petits et grands de découvrir ou redécouvrir les fromages de chèvre dans toute leur diversité, captivant l’auditoire. Un atelier cuisine participatif proposait de réaliser des recettes mettant en valeur les fromages de chèvre. Enfin, un espace quiz jouxtait l’aire paillée des chèvres pour tester les connaissances des visiteurs. Nouveauté cette année, un atelier culinaire pour les enfants afin de découvrir des associations de saveurs diverses et variées avec les fromages de chèvre tout en s’amusant. Plusieurs races de chèvres étaient également présentes, alpines et saanens bien sûr, mais aussi chèvres des fossés, lorraines et angoras avec le concours de CapGènes et des associations de défense des races.
Dégustations et échanges
Les régions étaient présentes à la fois dans le hall 1 et dans le hall qui leur était réservé. Elles aussi ont mis les fromages de chèvre à l’honneur : Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. Les visiteurs ont été nombreux à déguster et échanger avec les producteurs présents. Plusieurs animations ont permis de valoriser la viande de chevreau tout au long du salon : sur les stands de la Drôme, de l’Ardèche notamment et aussi d’Interbev, en proposant de nombreuses dégustations à des visiteurs curieux vis-à-vis de cette viande méconnue.
![La viande de chevreau a été au centre de plusieurs démonstrations culinaires sur le "flexival" du stand Interbev.](https://medias.reussir.fr/chevre/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RCH375_ESSE_SIA_2.JPG.webp?itok=1TXrxMWj)
Plus de 70 médailles au concours général agricole
Rendez-vous incontournable du Salon de l’agriculture, le concours général agricole distingue depuis 150 ans le savoir-faire et l’excellence du terroir français. Fromages affinés, frais et yaourts au lait de chèvre ont été récompensés. Cette année, 73 médailles leur ont été décernées, dont 22 en or. Retrouvez le palmarès complet sur www.concours-general-agricole.fr
Jeunes et passionnés de génétique récompensés
![Les jeunes ont été mis à l'honneur lors de la journée caprine le mercredi 1er mars avec le concours de pointage et le trophée inter-lycée, remporté pour la quatrième année consécutive par le lycée Naturapolis de Châteauroux (Indre).](https://medias.reussir.fr/chevre/styles/normal_size/azblob/2023-06/_RCH375_ESSE_SIA_3.JPG.webp?itok=Esh4WMV_)
Le concours interlycée 2023 a été remporté pour la quatrième année consécutive par le lycée Naturapolis de Châteauroux (Indre), en deuxième place, le lycée agricole Olivier de Serres (Ardèche), et à la troisième place, le lycée agricole Jacques Bujault de Melle (Deux-Sèvres).
Les très attendus trophées Gènes Avenir de CapGènes ont été décernés par Éric Bilheu (Deux-Sèvres) en saanens et l’EARL Les Saapines du Ribon (Ardèche) en alpines.