Elevage de chèvres
Baisse des effectifs du cheptel européen
Elevage de chèvres
Le nombre de chèvres et de chevrettes saillies était estimé par le SCEES et Eurostat à 8,9 millions de têtes dans l´Union européenne fin 2002. Il était en baisse de 3,8 % par rapport à l´enquête précédente de fin 2001. Celle-ci avait, il est vrai, révélé une hausse de 2,6 % par rapport à 2000.
Parmi les six Etats-membres qui représentent la presque totalité du cheptel caprin européen, la plupart sont en baisse d´effectifs en 2002, notamment la Grèce qui totalise 44 % du nombre de chèvres et de chevrettes saillies, mais aussi la France et l´Italie qui en représentent 12 % et 9 %. En France, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la forte augmentation de la collecte, le troupeau de chèvres et chevrettes a diminué de 1,6 % fin 2002, cependant après une hausse de 4,4 % en 2001.
Deux cheptels font exception à la baisse en 2002 : le cheptel espagnol, plus du quart de l´effectif de l´Union, qui augmente de 3,3 % et surtout le cheptel néerlandais qui augmente de 17 % après un bond de 20 % en 2001. Si ce dernier cheptel ne représente que 2 % des effectifs de l´Union européenne, son expansion a été particulièrement rapide. Les augmentations d´effectif dans l´Union ont donc précisément eu lieu dans les pays exportateurs de produits intermédiaires vers la France. La réduction des apports de ces pays vers notre industrie ne s´est donc pas faite sentir sur les effectifs de fin 2002, notamment aux Pays-Bas qui vivent cependant une grave crise de surproduction