Aller au contenu principal

Elevage de chèvres
Baisse des effectifs du cheptel européen

Le nombre de chèvres et de chevrettes saillies était estimé par le SCEES et Eurostat à 8,9 millions de têtes dans l´Union européenne fin 2002. Il était en baisse de 3,8 % par rapport à l´enquête précédente de fin 2001. Celle-ci avait, il est vrai, révélé une hausse de 2,6 % par rapport à 2000.


Parmi les six Etats-membres qui représentent la presque totalité du cheptel caprin européen, la plupart sont en baisse d´effectifs en 2002, notamment la Grèce qui totalise 44 % du nombre de chèvres et de chevrettes saillies, mais aussi la France et l´Italie qui en représentent 12 % et 9 %. En France, contrairement à ce que pourrait laisser supposer la forte augmentation de la collecte, le troupeau de chèvres et chevrettes a diminué de 1,6 % fin 2002, cependant après une hausse de 4,4 % en 2001.
Deux cheptels font exception à la baisse en 2002 : le cheptel espagnol, plus du quart de l´effectif de l´Union, qui augmente de 3,3 % et surtout le cheptel néerlandais qui augmente de 17 % après un bond de 20 % en 2001. Si ce dernier cheptel ne représente que 2 % des effectifs de l´Union européenne, son expansion a été particulièrement rapide. Les augmentations d´effectif dans l´Union ont donc précisément eu lieu dans les pays exportateurs de produits intermédiaires vers la France. La réduction des apports de ces pays vers notre industrie ne s´est donc pas faite sentir sur les effectifs de fin 2002, notamment aux Pays-Bas qui vivent cependant une grave crise de surproduction

Les plus lus

<em class="placeholder">Distribution de colostrum de chèvre à la naissance</em>
« Indemne de Caev depuis plus de 20 ans, je continue à thermiser le colostrum pour mes chevrettes »
Stéphanie Kaminski élève 150 chèvres bio en Dordogne. Son troupeau est garanti indemne de Caev et elle vend facilement…
<em class="placeholder">Chèvres à l&#039;auge avec du foin</em>
Fourrages : combien de distributions quotidiennes aux chèvres ? dans quel ordre ?
Le projet MaxForGoat a étudié l’optimisation de la distribution des fourrages aux chèvres laitières afin d’améliorer leur…
<em class="placeholder">L&#039;éleveur est avec ses chevreaux.</em>
« J’ai dû engraisser tous mes chevreaux pour faire face à un manque de place en centres d’engraissement »
Face au manque de places en centres d’engraissement, Denis Pagnod, éleveur de chèvres en Haute-Savoie, a dû s’adapter et…
<em class="placeholder">Chèvres à la station expérimentale Patuchev de Lusignan</em>
Faut-il tolérer du refus dans l’alimentation des chèvres laitières ?
Accepter plus de refus permet d’augmenter l’ingestion et la production laitière mais l’intérêt dépend du contexte et des…
Chèvres communes provençales
Des aides régionales pour la protection des races caprines menacées
Des aides européennes gérées par les régions peuvent être demandées par les éleveurs de races caprines menacées. Les races aidées…
Des granulés de luzerne déshydratée
Baisse des prix de la luzerne déshydratée, une opportunité pour les éleveurs de chèvre
La luzerne déshydratée a connu une forte baisse des prix en 2024. La filière confirme son intérêt pour la décarbonation…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre