Aller au contenu principal

Autosysel pour développer l’autonomie alimentaire

Pour ceux qui souhaitent gagner en autonomie fourragère et protéique, Autosysel est un outil de sensibilisation et de conseil. 

Outil de diagnostic et de réflexion, Autosysel a été développé conjointement par l’Institut de l’Élevage et les chambres d’agriculture et financé par la Confédération nationale de l’élevage. D’accès libre et simple d’utilisation, il permet aux éleveurs d’évaluer sa situation concernant son autonomie fourragère en renseignant seulement six valeurs (nombre de chèvres, niveau de production, quantité de fourrages et de concentrés achetée, produite et consommée sur la période). Les résultats en pourcentage d’autonomie sont automatiquement calculés et comparés aux données nationales, ce qui permet à l’éleveur d’avoir un aperçu des marges de progrès possibles.

Des fiches techniques avec des témoignages d’éleveurs

Pour aller plus loin dans le processus, la plateforme Autosysel oriente ensuite l’éleveur vers une sélection de fiches techniques spécialement choisies en fonction des réponses faites à un mini-questionnaire. Celui-ci porte sur les objectifs de l’éleveur, par exemple un gain économique, un gain de temps de travail, une meilleure gestion environnementale, etc. Puis l’éleveur renseigne ses pratiques notamment sur les achats de fourrages et de protéines et sur l’utilisation des pâturages. Les fiches techniques proposées ouvrent des pistes de réflexion à l’éleveur et sont accompagnées de témoignages d’agriculteurs ayant mis en place ces pratiques. Une quinzaine d’éleveurs caprins ont ainsi livré leur ressenti deux ans après l’expérimentation qu’ils ont conduit sur leurs fermes pour gagner en autonomie alimentaire. Christine Masson, Marie Yvonne et Serge Letendre, éleveurs bios en Ille-et-Vilaine y expliquent par exemple : « nous recherchons la plus grande autonomie alimentaire possible et l’affouragement nous permet de faire de vraies économies de concentrés au moins pendant les 150 premiers jours de lactation. ». Ils assument les conséquences de l’affouragement en vert sur leur temps de travail qui ajoute une astreinte supplémentaire mais qui est compté, selon eux, comme du temps productif.

Ouverte depuis octobre, Autosysel comprend également un répertoire des organismes de conseil agricole dans chaque département. « Il n’y a pas que des éleveurs qui utilisent Autosysel mais également des conseillers et techniciens qui font des simulations, explique Mathilde Van Den Broek, coordinatrice du projet Autosysel à l’Institut de l’Élevage. Il y a aussi des enseignants qui apprécient le côté simple et pédagogique de l’outil pour parler d’autonomie alimentaire à leurs élèves ».

L’outil est à la disposition de chacun sur www.autosysel.idele.fr.

Les plus lus

<em class="placeholder">Salle de traite avec le roto 2RO de SAC</em>
Machine à traire - « Un roto SAC de 80 places pour traire 900 chèvres en 1 h 25 »
La famille Berthelot a mis en route un roto de traite SAC de 80 places. Les griffes sont présentées au plus près de la mamelle et…
<em class="placeholder">Benoît et Emmanuel Bretaudeau dans la chèvrerie</em>
« Nous voulons moins de chèvres et plus de lait par chèvre pour alléger le travail et l’empreinte carbone »
Le Gaec La Lisière du bois a choisi d’investir dans un robot d’alimentation et de produire plus de lait par chèvre pour réduire…
<em class="placeholder">Une partie de l&#039;équipe du gaec du Pont pose devant la paille</em>
Au Gaec du Pont, des salariés autonomes et bien dirigés
Avec un grand troupeau de chèvres et une grande surface, les trois frères du Gaec du Pont font appel à une main-d’œuvre nombreuse…
<em class="placeholder">L&#039;équipe de la chèvrerie</em>
Emploi agricole : « J’ai passé une offre d’emploi décalée pour recruter ma salariée agricole »
David Tireau a publié une offre d’emploi agricole originale sur son profil Facebook dans lequel il cherchait une personne qui “…
<em class="placeholder">Hélène Étienne et ses chèvres miniatures</em>
50 cm au garrot pour les chèvres miniatures
Dans les Vosges, Hélène Étienne élève une cinquantaine de chèvres et boucs miniatures. Ces petits chevreaux, chèvres et boucs…
<em class="placeholder">Chevrettes à la tétée</em>
Trois alternatives au lait en poudre pour l’élevage des chevrettes
Si l’utilisation du lait en poudre est majoritaire en élevage caprin, de plus en plus d’éleveurs se tournent vers de nouveaux…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Chèvre
Consultez les revues Réussir Chèvre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Chèvre