Aller au contenu principal

Céréales et oléoprotéagineux bio : prix encore en négociations

Alors que les récoltes de cérales à paille et de protéagineux se finalisent tant bien que mal, ce sont celles de tournesol et de sarrasin qui débutent.

La récolte de tournesol débute en France.
© phfilipposarci de Pixabay

Les récoltes de céréales à paille et protéagineux bio peinent encore à s’achever dans la partie nord-ouest de la France notamment, en raison de la météo pluvieuse dégradant la qualité des grains. Malgré les fortes chaleurs de ces derniers jours, celles de tournesol et de sarrasin démarrent dans certaines zones du Sud-Ouest. Dans ce contexte, le bilan des moissons d’été reste encore prématuré, alors que dans certaines régions, comme l’Ouest, les rendements dépassent les espérances, supérieurs à ceux de l’an dernier déjà corrects et à ceux des années précédentes. Et ce, aussi bien en céréales à paille qu’en protéagineux (pois et féverole), mais à l’exception du colza. En blé tendre, les taux de protéines sont plus hétérogènes, parfois excellents mais souvent très moyens, dans l’Ouest notamment. Quant aux notes de panification, critère privilégié en bio pour les blés meuniers, elles s’avèrent très satisfaisantes, autant dans le Sud-Ouest, que dans l’Ouest ou l’Est.

Une reprise de la consommation très attendue

Le marché bio estival étant cette année très ralenti, les opérateurs attendent la rentrée pour réamorcer les transactions, sur le marché français et aussi à l’export, et ainsi négocier les nouveaux prix.  Les volumes de stocks importants, notamment en blé tendre – malgré les dégagements en conventionnel concernant les grains C2 –, n’incitent pas les acheteurs à prendre des positions rapides. Les interrogations sur les volumes de grains de céréales bio qui vont être finalement disponibles sur le marché en 2022-2023, ainsi que sur la redynamisation des achats des consommateurs très attendue, brouillent la visibilité des opérateurs. D’où une activité continue mais peu soutenue, et des prix affichants, pour certaines espèces, des fourchettes importantes.

Les plus lus

Dirigeants des BRICS+ réunis à Kazan, en Russie
BRICS+ : pourquoi une nouvelle bourse de céréales est proposée par la Russie à ses partenaires ?

Les pays des BRICS+ (regroupant le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine, l'Afrique du Sud, l'Iran, l'Égypte, l'Éthiopie et les…

<em class="placeholder">Epandage de solution azotée dans une parcelle de blé tendre au stade début montaison.</em>
Pourquoi les prix des engrais risquent de flamber à l’horizon 2026

La mise en place d’une taxe sur les émissions de carbone des engrais importés dans l’Union européenne devrait renchérir le…

Un palmier à huile
Prix des huiles végétales : quelle tendance pour les prochains mois ?

Les prix des huiles de palme, de soja, de tournesol et de colza ont nettement renchéri ces dernières semaines, dans un…

La production française de tournesol 2024 attendue à 1,7 Mt par Agreste

Agreste a publié, le 15 octobre ses dernières estimations de production française pour 2024 en termes de céréales et d'…

Tournesol 2024 : une production française autour de 1,5 million de tonnes ?

Françoise Labalette, directrice adjointe de Terres Univia, tempère le catastrophisme ambiant, rappelant que, si l’année 2024…

<em class="placeholder">champ de blé au Minas Gerais, au Brésil</em>
Le blé sud-américain relève le défi du changement climatique

La disponibilité en eau, le renouvellement variétal et le non-labour sont les atouts dont disposent le Brésil et l’Argentine,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne