Aller au contenu principal

Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

champ de triticale essais variétaux
Le triticale est bien apprécié par les éleveurs pour sa productivité en paille. « Les essais de 2003 et 2004 d’Arvalis la situent à 30 % de paille de plus qu’un blé et 32 % de plus qu’une orge. »
© C.Gloria

« Le triticale est plus productif en grain que le blé et l’orge », a présenté Chloé Malaval-Juery d’Arvalis à l’occasion d’une conférence au Sommet de l’Élevage. La synthèse de 39 essais conduits entre 2012 et 2022 lui donne un avantage de 3,5 q/ha sur le blé et de 10 q/ha sur l’orge. « Il est plus productif en grain que le blé en situation sèche, en situation hydromorphe, et aussi en deuxième paille ». Sa valeur alimentaire est intéressante avec beaucoup plus de lysine que le blé, et aussi plus de thréonine. Une forte activité phytasique (hydrolyse du phosphore phytique) lui confère une meilleure disponibilité du phosphore que ces deux autres céréales.

Lire aussi : Céréales en élevage bovins viande : bien caler le cycle du triticale

Le triticale est bien apprécié par les éleveurs pour sa productivité en paille. « Les essais de 2003 et 2004 d’Arvalis la situent à 30 % de paille de plus qu’un blé et 32 % de plus qu’une orge. »

Il est bien adapté en plaine comme en altitude. Sa sensibilité au froid est intermédiaire entre celle du blé et celle du seigle. Il résiste jusqu’à -25 °C. Il a la même sensibilité au gel d’épis et à un accident de méiose que le blé. Sa tendance à l’allogamie (avec des fleurs qui bâillent) peut compenser partiellement un déficit de fécondation. Son départ en végétation est puissant car il a un faible besoin de températures pour l’émission de feuilles et des talles herbacées.

Grande plasticité dans l’élaboration de son rendement

Le triticale est peu sensible à l’acidité du sol et peut se passer d’un traitement de semence « classique » (sauf en cas de haut risque de fusariose). Il présente une grande souplesse en situation de semis retardés ou de densités faibles. « Il s’adapte très bien à la densité de semis de 80 à 300 plantes/m2 » situe Chloé Malaval-Juéry. D’après des essais pluriannuels dans toute la France, il donne 45 à 60 grains/épi pour 350 à 450 épis/m2.

En ce qui concerne les maladies, il fait partie des espèces très peu sensibles à la carie. Il n’est pas indemne de piétin échaudage mais le gain de rendement apporté par un traitement de semence est limité. Sur la moyenne de cinq essais, on constate que le triticale est globalement plus concurrentiel du ray-grass que le blé. La perte de rendement allait pour le triticale jusqu’à 15 % contre entre 23 et 40 % pour le blé. « Son pouvoir concurrentiel est expliqué par sa hauteur et sa couverture du sol. »

Lire aussi : [Bovins Viande] Quels méteils pour quels objectifs ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande