Aller au contenu principal

Cargill étudie la valorisation alimentaire des insectes

Le 7 novembre 2019, au cours d’une journée technique organisée à Tours par l’Aftaa, Gilles Caby, du groupe agroalimentaire Cargill, a présenté l’état des connaissances sur l’usage des insectes en nutrition animale

Les connaissances des effets des protéines et huiles issues d’insectes et distribuées à des animaux d'élevage sont encore parcellaires, vu leur nouveauté sur le marché des matières premières. Selon Gilles Caby du groupe Cargill, rapportant l’analyse de l’équipe américaine de la R&D (essais internes et publications ), les protéines et lipides de larves de Tenebrio (ver de farine) ou d’Hermetia (mouche soldat noir) présentent des profils nutritionnels proches des protéines de poisson et du tourteau de soja, mais avec des variations qui sont liées à la composition du substrat-aliment. L’huile est particulièrement riche en acide laurique qui aurait un intérêt immunitaire.

Aquaculture principal débouché

En aquaculture, qui devrait constituer les trois quarts des débouchés, les farines peuvent se substituer à la farine de poisson jusqu’à 20 %, avec des résultats variables. Pour le moment, les niveaux réels n’excèdent pas 5 à 10 %. Il reste encore à apprendre sur les effets autres que nutritionnels, par exemple l’immunité (santé), l’intégrité intestinale (inflammation), les effets antimicrobiens, antioxydants, stimulateurs … ainsi que sur leur réel impact environnemental. Il faudrait également standardiser les produits pour sécuriser et faciliter leurs utilisations en nutrition animale.

 

A lire :

voir aussi :

Les plus lus

<em class="placeholder">Volailles de chair Anvol Schaeffer bâtiments</em>
« Nous avons besoin de construire 400 bâtiments de volaille de chair en cinq ans »

C’est l'Anvol, par la voix de son président Jean-Michel Schaeffer, qui l'a affirmé, mardi 18 février, lors de sa…

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Novogen et Inrae travaillent la génétique pour suivre le comportement des poules pondeuses

En amont du Salon international de l’Agriculture, l’Inrae organisait, le 11 février, une journée destinée à la presse, à…

<em class="placeholder">poules pondeuses en cages Meller tapis grattage</em>
La filière œuf se prépare à la fin de la cage

La transition vers l’élevage hors cage doit se poursuivre à un rythme maîtrisé pour répondre aux engagements de la grande…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)