Aller au contenu principal

Cargill étudie la valorisation alimentaire des insectes

Le 7 novembre 2019, au cours d’une journée technique organisée à Tours par l’Aftaa, Gilles Caby, du groupe agroalimentaire Cargill, a présenté l’état des connaissances sur l’usage des insectes en nutrition animale

Les connaissances des effets des protéines et huiles issues d’insectes et distribuées à des animaux d'élevage sont encore parcellaires, vu leur nouveauté sur le marché des matières premières. Selon Gilles Caby du groupe Cargill, rapportant l’analyse de l’équipe américaine de la R&D (essais internes et publications ), les protéines et lipides de larves de Tenebrio (ver de farine) ou d’Hermetia (mouche soldat noir) présentent des profils nutritionnels proches des protéines de poisson et du tourteau de soja, mais avec des variations qui sont liées à la composition du substrat-aliment. L’huile est particulièrement riche en acide laurique qui aurait un intérêt immunitaire.

Aquaculture principal débouché

En aquaculture, qui devrait constituer les trois quarts des débouchés, les farines peuvent se substituer à la farine de poisson jusqu’à 20 %, avec des résultats variables. Pour le moment, les niveaux réels n’excèdent pas 5 à 10 %. Il reste encore à apprendre sur les effets autres que nutritionnels, par exemple l’immunité (santé), l’intégrité intestinale (inflammation), les effets antimicrobiens, antioxydants, stimulateurs … ainsi que sur leur réel impact environnemental. Il faudrait également standardiser les produits pour sécuriser et faciliter leurs utilisations en nutrition animale.

 

A lire :

Le groupe Orvia se lance dans la génétique de la mouche soldat noir

voir aussi :

Nourrir le Monde avec des mouches et des scarabées

Quelle est la réglementation européenne sur les insectes d’élevage ?

Les plus lus

siège du groupe LDC à Sablé sur Sarthe en juin 2022
Deuxième année consécutive de records pour le groupe volailler LDC

Avec tous ses voyants économiques au vert, le groupe LDC déroule son plan de développement rythmé par des acquisitions, dont…

L’Europe impose le marquage des œufs à la ferme
Marquage des œufs : l’Europe l’impose à la ferme

Pour renforcer la traçabilité et l’information des consommateurs, l’Union européenne transfère l’obligation de marquage des…

La disposition des alvéoles a été guidée par la vérification des températures de surface des œufs par les Ovoscans, les boîtiers noirs posés sur les alvéoles
L’éclosion des poussins à la ferme est applicable en Label rouge

Une étude terrain menée par l’Itavi et Euralis montre que l’éclosion à la ferme est possible en poulet Label rouge. Elle…

Christopher Rouzo s'est installé en 2023 et exploite un site de 3 000 m2 en dindes ainsi que 30 hectares de cultures.
« Je me suis installé en volailles de chair avec l’aide de la Safer »

Non issu du milieu agricole, Christopher Rouzo s’est installé en deux temps avec la reprise d’un site de 3 000 m…

Le nouveau dispositif d’Eureden, les « Passeports JA », a été présenté fin mai. De gauche à droite : Damien Craheix (responsable du pôle Stratégie des ...
En Bretagne, Eureden muscle son offre « installation »

Le groupe coopératif Eureden met la main à la poche pour accélérer son nombre de jeunes adhérents installés et compenser en…

Lucie Mainard, éleveuse de poules bio en Vendée :« L’agriculture n’était pas mon rêve d’enfant mais mon rêve d’adulte. J’ai choisi de m’installer avec ma ...
Prix "Femmes, agriculture et territoires" : l’avicultrice Lucie Mainard récompensée 

L’éleveuse de poules pondeuses bio installée en Vendée a reçu le prix « Femmes, agricultures et territoires », pour…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)