Aller au contenu principal

Campus Agri de McDonald’s France : une plateforme pour tous les agriculteurs

Fort de son expérience de cinq années avec le Programme Jeunes Agriculteurs, McDonald’s France a voulu retravailler son offre de partage de connaissances à travers une plateforme digitale nommée Campus Agri de McDonald’s. Elle est accessible gratuitement à tous les agriculteurs désireux de développer des savoirs notamment dans l’agroécologie, explique Éloi de la Celle, directeur Achats, Qualité, Logistique et Environnement de McDonald’s France. La plateforme a été officiellement lancée au Salon International de l’Agriculture.

Qu’est-ce que la plateforme Campus Agri de McDonald’s France ?

Eloi de la Celle : Depuis plus de 30 ans au coté des acteurs du monde agricole, McDonald’s France a à cœur de travailler en collaboration avec ses fournisseurs, agriculteurs et acteurs de la recherche et du développement. Le Programme Jeunes agriculteurs a pu démontrer l’attention particulière de McDonald’s France aux enjeux du renouvellement des générations et de la transition agricole dans son ensemble. Lancé en 2014 par l’enseigne, il a permis de former en présentiel plus d’une centaine de jeunes.

Le Campus Agri de McDonald’s se veut être une version digitale permettant le partage de connaissances toujours dans un souci d’accompagnement des agriculteurs français dans leur transition agroécologique. Une nouvelle étape pour toucher un plus grand nombre et s’adapter aux modes de vie et à l’évolution des rythmes des agriculteurs français. Il s’agit d’une plateforme digitale construite en concertation avec les filières agricoles qui fournissent les restaurants McDonald’s France. L’ambition est de proposer des contenus pour accompagner les agriculteurs français dans leur transition agroécologique. Une plateforme de connaissances et de partages pour en apprendre davantage et à terme, partager de bonnes pratiques entre agriculteurs.

 

Le programme est-il réservé aux agriculteurs sous contrat avec McDonalds ?

La plateforme Campus Agri de McDonald’s est ouverte à l’ensemble des agriculteurs français de toutes filières, végétales et animales, qu’ils soient ou non sous contrat avec l’enseigne. Son accès est par ailleurs gratuit. Une seule condition : être intéressé par les enjeux de la transition agroécologique.

Qu’est-ce qu’on y apprend concrètement ?

Les contenus sont variés, à l’image de la transition que les agriculteurs ont à vivre : le renouvellement des générations, les défis des jeunes agriculteurs, le financement de la transition agroécologique, les innovations agronomiques et technologiques, sans oublier les enjeux environnementaux comme le climat et la biodiversité ou encore le décryptage de la règlementation parfois complexe. Sur chaque sujet, il y a toujours une introduction simple au sujet puis des contenus complémentaires avec des points de vue d’experts, comme l’INRAE, et des témoignages d’agriculteurs. Il est important pour nous que les contenus s’adressent aux agriculteurs et représentent leur quotidien. Et bien sûr, on retrouve quelques contenus spécifiques sur les engagements de l’enseigne auprès du monde agricole et notamment la présentation de notre Stratégie Filières Durables à horizon 2030.

Qu’est-ce qui change par rapport au programme précédent ?

Le Programme Jeunes Agriculteurs de McDonalds consistait en plusieurs jours de formation dans une région française, avec des rencontres de fournisseurs de McDonald’s France, des visites d’usines agroalimentaires ou encore des ateliers pour mieux comprendre les outils digitaux et les réseaux sociaux. Les thèmes étaient très larges : qualité des produits, attente des consommateurs, communication, etc. Depuis 2014, nous avons pu déployer cinq promotions. Au total plus de 100 jeunes ont pu en bénéficier. Le Campus Agri de McDonald’s est l’évolution de ce programme avec comme ambition d’élargir et donc d’augmenter le nombre d’agriculteurs pouvant avoir accès aux contenus en lien avec leurs métiers.

Pourquoi une plateforme en ligne ?

Nous souhaitions proposer un dispositif moderne qui réponde aux nouveaux usages et qui n’impose pas de contraintes supplémentaires aux agriculteurs (comme par exemple deux jours de mobilisation en présentiel sur des dates définies).

Enfin, quand cette plateforme va-t-elle être opérationnelle ?

La plateforme est opérationnelle depuis son lancement officiel au Salon International de l’Agriculture. L’application est disponible depuis début mars (sur Apple Store & Google Play Store) toujours gratuitement et permet notamment un mode hors ligne.

 

Plateforme Campus Agri de McDonald’s mode d’emploi

Où et comment on se connecte ?

À partir du QR code ci-dessus ou d’un lien direct, on crée ensuite un compte personnel sécurisé. L’inscription est gratuite, ne prend que quelques secondes et peut se faire quand on le souhaite.

Qu’est-ce qu’on trouve sur la plateforme ?

Des vidéos, des quiz, des textes, des podcasts, des infographies sur les différentes thématiques citées ci-dessus.

Combien de temps ça prend ?

Chaque contenu (texte, vidéo, podcast ou encore quiz) aura une durée maximum de 10-15 minutes et sera découplable en épisodes de 3-4 minutes. Le programme n’a pas de limite de temps.

Qu’est-ce que j’obtiens à la fin ?

Des informations ! Il ne s’agit pas de formation certifiante ou de formation au sens large. Le Campus Agri a pour vocation de sensibiliser et d’informer.

Les plus lus

Saisonniers cueillant du raisin pendant les vendanges
Vendanges et récoltes agricoles : des députés veulent « conditionner le versement du RSA » à du travail saisonnier

Une proposition de loi vient d’être déposée à l’Assemblée nationale dans le but de « conditionner le versement du revenu…

Marc Ponroy (MarcA2C) devant une machine agricole
Le youtubeur Marc A2C : « Avec Stervio nous allons faire un tour de France de nos abonnés agriculteurs »

Idole des jeunes du monde agricole, Marc Ponroy, 26 ans, alias MarcA2C, céréalier normand et youtubeur cumule des centaines de…

Financement hectarea éleveur dans les deux-sèvres
Un éleveur reçoit 63 000 euros d’Hectarea pour financer l’autonomie alimentaire de son troupeau

Un éleveur de charolaises dans les Deux-Sèvres vient de bénéficier du concours de la plateforme d’investissement dans la terre…

ferme inondée en Seine-et-Marne
Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Les agriculteurs expriment leur désarroi (avec malgré tout une dose d'humour), sur les réseaux sociaux, face au cumul de…

Le montant unitaire du bonus haie reste fixé à 7 euros par hectare pour la campagne 2024.
Avances sur les aides PAC 2024 : quels sont les montants pour les aides découplées et les écorégimes ?

Des arrêtés parus au journal officiel du 1er octobre fixent les montants des aides découplées de la PAC et des…

Le nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes Fabrice Pannekoucke
Sommet de l’élevage 2024 : Auvergne-Rhône-Alpes lance un fonds régional de garantie pour l’agriculture

A l’occasion de l'ouverture du salon à Cournon, Fabrice Pannekoucke, nouveau président de la région Auvergne-Rhône-Alpes va…

Publicité