Annulation du Sival
Bruno Dupont, président du Sival : « Occuper la scène professionnelle de manière différente »
Le Sival est le grand rendez-vous professionnel de notre filière. Quelles sont les répercussions de son annulation ?
Le Sival est un temps fort privilégié du secteur du végétal spécialisé, notamment la filière fruits et légumes. Après le report de nombreuses autres manifestations et évènements, nous avons longtemps espéré que l’édition 2021 vienne combler ce manque de relationnel. Mais nous avons dû nous résigner. Ce qui crée un manque de visibilité et de relationnel pour tous les participants du Sival. C’est bien sûr le cas de tous les exposants sur un plan économique et commercial. C’est aussi le cas pour l’ensemble de nos filières. Le salon met sous les feux de la rampe et dans l’actualité des responsables politiques, notamment le ministre de l’Agriculture qui est un invité habituel, toutes les préoccupations et attentes de nos activités. L’actualité oblige nos filières à prendre place dans le plan de relance annoncé par le gouvernement. Il devrait notamment permettre d’accéder à des financements pour s’équiper en matériel plus performant en matière de protection de l’environnement. C’est précisément ce type d’équipements que l’on peut trouver au Sival. Le salon est aussi une vitrine de la filière des fruits et légumes, aussi de la viticulture, de la cidriculture et des productions de semences auprès des médias spécialisés de très nombreux pays et à cette occasion d’autres titres de la presse économique, politique, sociétale…
L’année 2021 verra toutefois certains événements du Sival se dérouler ? Lesquels et comment ?
Le concours Sival Innovation 2021 a été maintenu. Plus de 28 dossiers ont été retenus mettant en lumière le potentiel de création et d’adaptation de ces secteurs professionnels. Les lauréats 2021 seront connus mi-décembre. Si les récompenses ne peuvent pas être remises physiquement, comme il est de coutume lors de salon, elles bénéficieront d’une forte mise en avant par tous les moyens de communication disponibles. En effet, le comité d’organisation du Sival prévoit des temps forts toute l’année, à un rythme soutenu, afin de maintenir la dynamique et la résonance qu’apporte le salon dans toutes les filières représentées. Nous n’avons pas fait le choix d’une version digitale du Sival 2021 mais cette édition est une occasion d’innover en occupant la scène professionnelle de manière différente. Le Sival donnera des rendez-vous digitaux tout au long de l’année 2021. C’est une opportunité pour envisager différemment les prochaines éditions et tester l’apport de ces nouvelles technologies de la communication. Le salon a depuis longtemps mis l’accent sur son développement international avec l’accueil de visiteurs et délégations étrangères mais aussi dans le cadre de partenariat avec d’autres salons européens. Dès qu’il sera possible, le Sival reprendra son rayonnement international en présentiel sur ces événements.
L’édition 2022 du Sival pourrait-elle connaître des évolutions ?
L’édition 2022 sera encore la 35e édition du salon. Nous avons une année, qui passera vite, pour se préparer un Sival 2022 d’exception. Au regard de la situation actuelle, il aura forcément évolué et nous souhaitons créer une surprise pour montrer que l’on peut apporter de l’innovation. On peut envisager un salon relooké où la digitalisation apporte tous ses avantages sans qu’elle soit subie. Elle pourrait permettre de grossir les rangs des exposants et dépasser les 25 000 visiteurs du salon. Le fil conducteur restera donc l’innovation. L’année 2022 verra également le déroulement du Congrès international d’horticulture à Angers en août. Le Sival fera un lancement et un point fort de communication de ce rendez-vous qui accueillera plus de 4 000 participants étrangers. Ce congrès mondial permettra d’approcher de ce que peut être le « futur du végétal » à l’échelle internationale. C’est aussi la volonté du Sival.