Aller au contenu principal

[Vidéo] Phytosanitaires : comment se protéger et choisir parmi les 7 catégories d'EPI ?

Des produits phytosanitaires différents, des tâches différentes à accomplir en fonction des cultures et de la saison, du matériel utilisé différent… A chaque étape, la question des EPI - comme équipement de protection individuelle – se pose. Désormais tout est expliqué en détail sur les emballages. Fabricants de pesticides, fabricants d’équipements et distributeurs ont adopté le même langage. Plus facile de se comprendre quand tout le monde parle la même langue.

Do you speak EPI, la nouvelle langue des « équipements de protection individuelle » ? Dans une vidéo WeLoveAgri, l’animateur explique qu’il y en a 7. Gants, EPI vestimentaire, tablier, combinaison, lunette, masque et bottes normées. Question : quel type d’équipement utiliser et comment l’utiliser ? Du fabricant de produits phytosanitaires aux distributeurs en passant par l’équipementier, l’ensemble de la filière a décidé d’y répondre en adoptant un langage commun. Un dispositif que la France est la première à avoir mis en place. Cocorico. Pour s’y retrouver et bien choisir ses équipements : des pictos et des tableaux explicatifs. Car à chaque phase de travail, son EPI. Sur les emballages, tout est visible. Les tableaux sont présentés à l’intérieur d’une étiquette qui se déplie.  Objectif : pour chaque produit utilisé, toujours choisir le bon EPI, au bon moment. Dans les colonnes : les différentes tâches et les différents matériels. Sur les lignes, les différents EPI et leur picto. Les cases colorées à l’intérieur du tableau indiquent les situations ou un équipement de protection est nécessaire. C’est le moment de penser à renouveler les équipements si besoin. Rendez-vous chez les distributeurs où les vendeurs parlent eux aussi parfaitement EPI.

Voir toutes les vidéos sur les EPI :

EPI, l’utilisation des produits phytosanitaires en mode pro

Les EPI, équipements de protection indispensables pour traiter les cultures

Des EPI nouvelle génération confortables, esthétiques et efficaces

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

 Panneaux photovoltaïques sur une stabulation
Hangars photovoltaïques agricoles : le gouvernement appelé à maintenir le tarif fixe de 95 Eur/MWh

Le Conseil supérieur de l’énergie (CSE) demande au ministre de l’Industrie de revoir son projet de révision drastique à la…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Publicité