Aller au contenu principal

Viande et bois, même combat

Qui a-t-il de commun entre un lot de broutards et des grumes de chêne ? A priori pas grand-chose, si ce n’est qu’il s’agit dans les deux cas de produits non finis, inutilisables en l’état par le consommateur. Les broutards devront être engraissés puis abattus avant d’être transformés en steaks. Les grumes de chêne devront être fendues ou sciées avant d’être transformées en tonneaux, meubles ou parquets. La conjoncture du moment traduit une autre similitude. Les cours du chêne comme ceux des broutards sont bien orientés car stimulés par les exportations. Une partie des grumes sont chargées en l’état dans des containeurs pour prendre la direction de la Chine où elles seront transformées. Quant aux broutards, l’activité d’exportation n’est pas nouvelle mais a été plus dynamique l’an dernier dans la mesure où les engraisseurs étrangers — et indirectement les abatteurs — ont été plus généreux pour les naisseurs que leurs équivalents français.

Perte de valeur ajoutée

Début février, les industriels de la transformation du bois ont alerté le gouvernement. « 25 à 30 % du chêne récolté en France part à l’étranger pour y être transformé » dénonçant « la perte de valeur ajoutée » liée à la concurrence chinoise qui fait le bonheur des propriétaires forestiers mais tend à les priver d’une partie du bois qu’ils transforment. Une vision des choses probablement partagée par les industriels français de la viande quand ils voient les camions de broutards traverser Alpes et Pyrénées…

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

éleveur prairie charolaises
Gain de temps : « Je délègue la fabrication de l’aliment à la ferme à un camion en Cuma »

Dans la Loire, un camion de fabrication d’aliment détenu par la Cuma La fourragère du Roannais circule de ferme en ferme.…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

blonde d'aquitaine pâturage
FCO et MHE : la France se prépare à affronter une nouvelle vague épidémique

Les autorités sanitaires se préparent à l’arrivée de la fièvre catarrhale ovine du sérotype 3, détectée en Belgique tout près…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande