Aller au contenu principal

[Viande bovine bio] Des déséquilibres de marché qui s'accentuent

rayon viande bovine bio grande distribution Leclerc
© F.Alteroche

Les abattages de gros bovins bio allaitants ont poursuivi leur croissance sur l'année 2021. Ce sont 20 260 tec qui ont été commercialisées, soit 3 % de plus qu'en 2020.

"La croissance est moins forte que les années précédentes" note Interbev dans les résultats de l'Observatoire des Viandes Bio. Ceci en lien, selon l'organisation, avec une stagnation du cheptel de vaches allaitantes en bio et en conversion, et une baisse de la consommation fin 2021. La concurrence des filières conventionnelles est plus importante, avec la diminution significative de l'écart de prix payé au producteur.

Baisse des ventes de haché en grandes surfaces

"Une proportion importante des troupeaux de bovins allaitants, en complément des animaux laitiers et mixtes, a alimenté le marché du steak haché et des viandes prêtes à découper en 2021." Or les ventes de haché bio en rayon libre-service des grandes surfaces (hard-discount, proxi et e-commerce inclus) ont diminué en volume et en valeur, passant de 4 834 tonnes en 2020 à 4 387 tonnes en 2021. 

"On note aussi des difficultés à valoriser une partie des pièces dites nobles, notamment en boucherie artisanale." Ce qui s'explique entre autres, d'après Interbev, par le déséquilibre créé par l'augmentation des débouchés en RHD non commerciale, qui valorise principalement les avants, et par la part prépondérante de la demande en steak haché dans les autres circuits de commercialisation.

La baisse des ventes et l'accentuation de déséquilibres a conduit à du déclassement pris en charge par les filières.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande