Vaches : la décapitalisation allaitante semble se poursuivre
"Le niveau des abattages de gros bovins entre début septembre et début octobre laisse suggérer que la décapitalisation allaitante se poursuit" explique l'Institut de l'Elevage dans sa lettre de conjoncture mensuelle Tendances. Le cheptel de vaches allaitantes comptait 3.78 millions de têtes le 1er septembre, soit 2 % de moins qu'il y a un an alors qu'en juin, on était à -1.8 %.
Les cours des femelles restent dégradés malgré un marché fluide. L'Institut de l'Elevage explique que le marché européen déprimé fait pression sur le marché français des laitières, un peu moins sur celui des vaches R et U, mais les prix restent bas.
Les importations sont reparties à la hausse depuis plusieurs mois. Sur les sept premiers mois de l'année 2019, les importations françaises de viande bovine (197 000 téc) sont en progression de 4 % par rapport à 2018 et 8 % par rapport à 2017. "L'Irlande a fourni le gros des volumes supplémentaires. L'offre y est pléthorique et les perspectives du Brexit ont alimenté ces flux. L'Allemagne progresse aussi en raison d'une consommation nationale en retrait et de prix particulièrement compétitifs."