Aller au contenu principal

[Salon de l’agriculture] Une section de bœufs finis « Gascon des Pyrénées »

Les représentants du groupe gascon ont présenté cette année une section de bœufs finis en clin d’œil à la 150° édition du Concours Général Agricole. Une première.

La race gasconne a présenté une section uniquement composée de bœufs.
© F. d'Alteroche

Cette année, pas de concours d’animaux reproducteurs pour la Gasconne des Pyrénées au Salon de l’Agriculture, mais simplement une présentation de quelques reproducteurs de haut niveau, permettant d’apprécier sur pied les caractéristiques de cette race rustique qui, depuis un peu plus d’un an, a choisi d’associer son nom à la chaîne de montagne qui est aussi son berceau. Le terme « Gasconne des Pyrénées » lui permet en effet de mieux ancrer son identité à son terroir. En revanche les responsables du groupe gascon ont choisi d’innover en organisant un premier concours d’animaux de boucherie avec la présence de quatre véritables bœufs. Une catégorie d’animaux que l’on voit désormais très rarement dans les allées de la porte de Versailles où les stalles réservées aux bovins allaitant sont désormais essentiellement occupées par des taureaux et femelles d’élevage accompagnés par quelques génisses et vaches de boucherie lesquels permettent d’assurer la promotion des filières de qualité associées à ces races.

Les fondamentaux du CGA

« Le Concours général agricole a eu 150 ans cette année. Lors de ses premières éditions il rassemblait uniquement des animaux de boucherie prêts à être abattus dont une majorité de bœufs. Avec notre section de bœufs gras nous avons voulu faire un clin d’œil à cet anniversaire et dans un sens revenir aux fondamentaux du Concours général agricole ! » soulignait Jean-Pierre Gajan, directeur du groupe Gascon. Autant de Bœufs produits dans le cadre du Label Rouge viande gasconne « Pure Race, Pur Goût ». Cette présence a d’ailleurs permis une première participation au Salon pour certains de leurs propriétaires dont les objectifs de production avec leur troupeau sont davantage orientés sur la viande finie que les animaux reproducteurs. L’idée étant bien entendu également de chercher à attirer de nouveaux bouchers. Au sein des cheptels de Gasconne des Pyrénées quelques 160 broutards sont castrés chaque année peu après leur sevrage. Ils sont pour la plupart d’entre eux abattus à un peu plus de 36 mois et valorisés dans le cadre du label.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande