Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée pour déplacer les animaux sans se fatiguer

À Clessé, dans les Deux-Sèvres, Jérémy Chausseray a conçu une porte pour la cage à veau et une barrière autoportée afin de déplacer ses parthenaises sans avoir à courir après les veaux.

 

« Quand on amenait les veaux dans la cage, on le faisait à la main. Ils cherchent toujours à aller vers l’endroit le plus lumineux et c’était parfois entre nos jambes ! Ce qui peut être risqué pour les genoux. J’ai donc installé une porte pleine. Comme ils ne voient pas le jour, ils ne cherchent pas à passer à travers la porte », évoque Jérémy Chausseray. L’éleveur installe la cage dans la stabulation contre deux barrières. Il pousse le veau avec la porte pleine, qui fait peu ou prou la même longueur que l’animal, et referme ensuite la porte de la cage.

Pour fabriquer la porte en tôle, Jérémy a seulement utilisé des chutes de ferraille. Deux carrés de chaque côté permettent de positionner la porte à gauche ou à droite de la cage, bien que Jérémy la mette toujours du même côté, celui de la poignée. Une tige passe dans le carré pour bloquer la porte. « Il faut faire attention à fixer la tôle seulement en haut et en bas, pas sur les carrés sinon on ne peut pas fermer avec la tige. »

Afin de faire passer les veaux d’une aire paillée à l’autre, l’exploitant pose avec son télescopique une barrière pour que les animaux ne montent pas dans le couloir. « On en avait marre de leur courir après dans le couloir. Maintenant, on peut les déplacer seul. »

Une barrière tordue avait été rachetée par son père à un voisin. Jérémy s’en est servi pour installer des pieds afin de lui donner un minimum de stabilité et deux barres de fer de chaque côté, qu’il tire pour bloquer totalement l’entrée du couloir. « C’est relativement stable et conçu pour un passage rapide des animaux. »

Côté éco

1 heure de travail et 0 dépense pour une installation qui dure depuis plus de dix ans. L’éleveur souhaite améliorer le dispositif en remplissant un côté de la barrière contre laquelle se trouve la cage à veau car les jeunes animaux cherchent maintenant à passer par la barrière qui n’est pas pleine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande