Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une nacelle pour intervenir en toute sécurité

À Criqueville-en-Auge, dans le Calvados, Anthony Bayet et ses associés ont conçu une nacelle pour intervenir rapidement et en toute sécurité sur leurs vaches allaitantes une fois ces dernières bloquées au cornadis.

« Cette nacelle nous permet principalement et sans risque de réaliser la tonte des queues et des dos, la prophylaxie et la vaccination », présente Anthony Bayet, en Gaec à trois sur une exploitation de 250 mères salers. Cette astuce offre, depuis maintenant dix ans, une meilleure qualité de travail aux éleveurs. « Elle nous permet de nous protéger des coups et d'agir rapidement. On évite le passage des animaux en couloir de contention. Les vaches restent dans la stabulation. »

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Les éleveurs ont récupéré un ancien passage canadien, l’ont un peu modifié pour décaler la nacelle sur le côté des animaux pour une meilleure approche. Ils y ont positionné des lumières pour faciliter la fixation sur le télescopique. Le passage canadien a été ensuite recouvert de bois.

 

 

 

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Cette plateforme est équipée de garde-corps amovibles. Des tubes en ferraille permettent de les retirer à loisir. Côté animaux, une barrière de récupération avec un coffrage en bois, a été prévue pour se protéger d’éventuels coups de pied. Un panneau arrière évite les chutes. Sur ce dernier, il est possible de fixer une caisse pour avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Une tablette a également été ajoutée pour noter les informations nécessaires.

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Lorsque les bovins sont bloqués aux cornadis, la nacelle fixée sur le télescopique permet une approche de l’animal par l’arrière mais aussi au niveau de l’encolure pour réaliser les vaccinations dans de bonnes conditions. Les animaux sont bloqués aux cornadis et l’opérateur travaille à bonne hauteur. Les éleveurs conseillent de prévoir un déport suffisant de la nacelle pour en faciliter l’utilisation.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (tronçons de barrière canadienne, ferraille et planches récupérées sur l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande