Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : une nacelle pour intervenir en toute sécurité

À Criqueville-en-Auge, dans le Calvados, Anthony Bayet et ses associés ont conçu une nacelle pour intervenir rapidement et en toute sécurité sur leurs vaches allaitantes une fois ces dernières bloquées au cornadis.

« Cette nacelle nous permet principalement et sans risque de réaliser la tonte des queues et des dos, la prophylaxie et la vaccination », présente Anthony Bayet, en Gaec à trois sur une exploitation de 250 mères salers. Cette astuce offre, depuis maintenant dix ans, une meilleure qualité de travail aux éleveurs. « Elle nous permet de nous protéger des coups et d'agir rapidement. On évite le passage des animaux en couloir de contention. Les vaches restent dans la stabulation. »

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Les éleveurs ont récupéré un ancien passage canadien, l’ont un peu modifié pour décaler la nacelle sur le côté des animaux pour une meilleure approche. Ils y ont positionné des lumières pour faciliter la fixation sur le télescopique. Le passage canadien a été ensuite recouvert de bois.

 

 

 

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Cette plateforme est équipée de garde-corps amovibles. Des tubes en ferraille permettent de les retirer à loisir. Côté animaux, une barrière de récupération avec un coffrage en bois, a été prévue pour se protéger d’éventuels coups de pied. Un panneau arrière évite les chutes. Sur ce dernier, il est possible de fixer une caisse pour avoir tout le matériel nécessaire à portée de main. Une tablette a également été ajoutée pour noter les informations nécessaires.

 

 

 

 

Une nacelle pour intervenir en toute sécurité

Lorsque les bovins sont bloqués aux cornadis, la nacelle fixée sur le télescopique permet une approche de l’animal par l’arrière mais aussi au niveau de l’encolure pour réaliser les vaccinations dans de bonnes conditions. Les animaux sont bloqués aux cornadis et l’opérateur travaille à bonne hauteur. Les éleveurs conseillent de prévoir un déport suffisant de la nacelle pour en faciliter l’utilisation.

Côté coût

Fournitures

Cette astuce est entièrement constituée de matériaux de récupération (tronçons de barrière canadienne, ferraille et planches récupérées sur l’exploitation).

Temps

Une demi-journée

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande