Aller au contenu principal

Une expertise au service des éleveurs

Le nouveau dispositif Inosys – réseaux d’élevage 2 014 – 2020 a été présenté par l’Institut de l’élevage et les chambres d’agriculture lors du Sommet de l’élevage.

Inosys – Réseaux d’élevage dispose d’un nouveau logo, rappelant les deux pilotes, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage.
Inosys – Réseaux d’élevage dispose d’un nouveau logo, rappelant les deux pilotes, les chambres d’agriculture et l’Institut de l’élevage.
© DR

Ce réseau reste un observatoire de la durabilité des systèmes d’élevage, basé sur l’analyse. « Un objectif fondamental de ce dispositif est d’entretenir une expertise au service des éleveurs. On cherche aujourd’hui à approfondir des réseaux thématiques (autonomie alimentaire) et à intégrer des systèmes innovants pour travailler en profondeur les questions clés de demain. On repère et sélectionne depuis cette année, des exploitations innovantes et/ou porteuses d’avenir qui ne sont pas forcément dans les réseaux. 186 ont été repérées et décrites. Ces fermes présentent un avantage compétitif dans les domaines de l’autonomie, de l’économie, du travail ou de l’environnement », explique Anne-Charlotte Dockès de l’Institut de l’élevage. Inosys dispose également d’une nouvelle identité visuelle, rappelant les deux organismes pilotes du projet.


Trois axes de la durabilité : économie, environnement, travail


Le volet observation s’appuie sur un socle national composé d’éleveurs volontaires et couvrant la diversité nationale et les bassins de production, sur les trois axes de la durabilité : économie, environnement et travail. Pour le déploiement 2014-2020, ce socle se compose de 312 fermes bovins viande. Un premier dispositif a d’ores et déjà été mis en place sur l’autonomie alimentaire. Des réflexions sont en cours sur l’agriculture biologique. D’autres pistes sont également possibles sur l’énergie, l’élevage de précision, les circuits courts… « La diffusion des travaux se présente sous différentes formes : présentations de cas-types nationaux, résultats des fermes suivies, élaboration de référentiels, estimations d’évolutions de revenus et de productions thématiques (portraits d’éleveurs, productions régionales…) », conclut Anne-Charlotte Dockès.

Un observatoire

Inosys – Réseaux d’élevage est un observatoire qui analyse le fonctionnement des exploitations d’élevages depuis plus de trente ans. Déployé sur l’ensemble du territoire, ce réseau associe à la fois des éleveurs (près de 2000), des correspondants des chambres d’agriculture (220) et des ingénieurs de l’Institut de l’élevage (30). Les cinq filières herbivores sont représentées. Il produit des références sur des sujets variés (économie, environnement, technique, social) à partir de cas réels — les élevages sont choisis selon une typologie — pour alimenter l’appui technique et le conseil, l’innovation et la prospective. C’est également un outil d’aide à la décision pour la profession et les pouvoirs publics.

Les plus lus

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

veau race Gasconne des Pyrénées
Noms en A : nos idées pour les veaux nés en 2025

Vous cherchez des noms commençant par la lettre A pour le millésime 2025 de vos veaux ? Voici quelques idées pour les mâles et…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

<em class="placeholder">Magali Rhodé, éleveuse de parthenaises à Loué dans la Sarthe, en échange avec son vétérinaire, Aurélie Naveau</em>
Vétérinaire : « Nous proposons aux éleveurs différentes formules de suivis forfaitaires »

La clinique vétérinaire de Monestoy, en Saône-et-Loire, rencontre un certain attrait de la part des éleveurs pour des suivis…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande