Aller au contenu principal

Une entérotoxémie sur un veau de cinq mois

Une entérite hémorragique jéjunale signée par les clostridies
© J-M Nicol

Il aurait fait merveille en engraissement ce veau de cinq mois aux formes rebondies lâché avec sa mère depuis une quinzaine de jours dans les pâtures autour de l’exploitation. C’est vrai qu’il aurait fait merveille mais il gisait sur la plateforme d’équarrissage quand je suis passé devant lui pour aller lever le pied d’une boiteuse. Je n’étais donc pas venu pour élucider les causes de sa mort mais je n’ai pas pu m’empêcher… De quoi peut bien mourir un joli veau au printemps lorsque la météo est capricieuse, que les nuits sont fraîches et arrosées et que le lait de sa mère change de composition sous l’effet de l’herbe nouvelle ? De la même chose qu’un veau qui a passé les cinq premiers mois de sa vie dans une stabulation, qui est stressé de gambader dans la pâture et qui n’y trouve pas d’abri pour se mettre au sec.

De l’entérotoxémie mais pas que…

Pour mourir aussi rapidement, il aurait pu aussi être victime d’une maladie respiratoire bactérienne, comme Mannheimia sait le faire grâce à ses toxines qui sonnent les veaux et qui les tuent parfois très rapidement. Avec sa musculature d’athlète, ce veau était prédisposé à la myopathie nutritionnelle qui aurait pu le tuer très rapidement en s’attaquant à son muscle cardiaque. Une hémorragie digestive massive aurait pu l’emporter avec une caillette parsemée d’ulcères, et si un de ces ulcères avait perforé sa paroi, il ne coupait pas à la péritonite massive. Et je passe sous silence quelques causes de mort moins rapide et quelques causes accidentelles difficiles à éviter. Toujours est-il que les fesses du cadavre ne présentaient pas de marques de coccidiose ni de diarrhée, que son mufle était sec, sa muqueuse oculaire comme toujours assez rouge et qu’il n’y avait aucune autre indication sur le cadavre. Comme il est aussi rapide de l’ouvrir et de le refermer que de faire des suppositions sans fondement, nous avons pu contrôler de visu la signature des clostridies et regretter du même coup l’imprudence de ne pas l’avoir vacciné.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande