Aller au contenu principal

Une commission jeunes pour la FFCB

Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
Alexandre Carcouet, président de la nouvelle commission entend faire connaître son métier auprès des jeunes.
© F. d'Alteroche

« Nous avons officialisé la mise en place de la commission jeunes de la Fédération des commerçants en bestiaux l’an dernier. Elle est ouverte à tous les négociants ou salariés de négociants de moins de 35 ans s’ils sont adhérents de la fédération », explique Alexandre Carcouet, son président. « Ce secteur d’activité est souvent présenté comme celui d’une profession rassemblant des acteurs plutôt âgés. Nous entendons dénoncer cette image. Pour l’instant nous sommes une trentaine, répartis dans toutes les régions d’élevage et croyons fermement en notre métier. » Et de rappeler que la part du négoce privé dans le bétail vivant est loin de s’étioler. Cet optimisme se veut toutefois raisonné dans la mesure où nouvelle PAC et évolution des marchés suscitent des interrogations. Moins d’animaux c’est forcément moins d’activité.

« La plupart d’entre nous avons fait des études ailleurs que dans l’entreprise paternelle et plusieurs d’entre nous ne sont pas issus du sérail », explique le jeune président. Lui-même n’est pas fils de négociant et a commencé sa vie active comme technico-commercial dans l’aliment du bétail avant d’enchaîner sur le négoce des brebis et chèvres de réforme.

 

Visite dans les lycées et film en préparation

 

Cette nouvelle commission a été favorablement accueillie par Gérard Poyer, président de la FFCB qui apprécie de voir des jeunes « qui en veulent » au sein de sa fédération.« Pour l’instant, on nous a délégué certains dossiers comme la présence de la FFCB au Sommet de l’élevage et les animations lors de ce salon. » L’autre priorité est de mieux faire connaître cette profession en direction d’autres jeunes, à savoir les jeunes éleveurs en instance ou fraîchement installés. « Nous souhaitons prendre un peu de temps pour aller à leur rencontre en particulier dans les lycées. Nous voulons expliquer notre profession. Qui on est ? Ce que l’on fait. » Un film visant à présenter ce métier est en cours de réalisation. Il permettra de lancer les discussions.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande