Aller au contenu principal

Une cage à veaux pour écorner et tondre

Les associés du Gaec des Coutellières, en Mayenne, ont imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l'écornage et la tonte.

À partir d’un entourage de vieille niche à veaux récupérée, mon frère Adrien a imaginé une cage à veaux mobile pour réaliser l’écornage et la tonte des veaux », explique Mickaël Chauveau, l’un des associés du Gaec à la tête d’un troupeau de 110 mères Charolaises et croisées, avant d’ajouter, « on utilise cette cage pour les veaux âgés de trois mois maximum ».

 

 

Des roues rétractables. Pour intervenir en toute sécurité, les roues de la cage sont mobiles. Cela permet aux éleveurs de poser la cage à terre lorsqu’un veau pénètre à l’intérieur. Les roues avant (roues de chariot) sont basculées devant la cage de contention, alors que les roues arrière, provenant d’un diable, sont placées sur le côté. Un loquet bloque ces dernières pour ne pas qu’elles ne s’abaissent intempestivement.

 

 

Une barrière à l’arrière de la cage empêche les veaux de faire demi-tour. Elle peut se rabattre totalement sur le côté du chariot. Une grille a été posée sur le bas de celui-ci pour éviter que les veaux ne glissent une fois à l’intérieur.

 

 

 

À l’avant, « Adrien a fabriqué un cornadis adaptable selon la taille des animaux. Une corde reliée à l’arrière de la cage permet d’ouvrir le cornadis pour laisser sortir le veau dès le travail terminé. Des tuyaux ont été ajoutés à l’avant de la cage pour pouvoir y poser la tondeuse », précise Mickaël Chauveau.

Les plus lus

<em class="placeholder">boeufs croisés limousines angus </em>
Croisement limousin x angus : des résultats qui bousculent les modèles

Connue pour élever un troupeau limousin bio en autonomie alimentaire depuis plus de vingt ans, la ferme expérimentale de…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

%agr
Rouge des prés : « Combiner conduite économe et revenu avec un troupeau mixte »

Mathieu Chauvé et Florent Cesbron, éleveurs de rouges des prés dans le Maine-et-Loire, valorisent au mieux le potentiel…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">Xavier Ferrand, engraisseur de jeunes bovins dans l&#039;Allier, a créé son mélange d&#039;huiles essentielles pour renforcer les défenses immunitaires des taurillons en atelier ...</em>
Maladies respiratoires des bovins : « J’utilise quatre fois moins d’antibiotiques grâce aux huiles essentielles et à la phytothérapie »

Le Gaec de la Sioule, dans l’Allier, a divisé par quatre son utilisation d’antibiotiques en atelier d’engraissement depuis que…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 28 novembre 2024.
FCO 3 : la barre des 8 000 foyers est franchie

À date du jeudi 28 novembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 205 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3. Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande