Aller au contenu principal

Un Sommet de l’Elevage 2015 sans bovins

L'absence de bovins pour cette édition 2015 est lié au retour de la FCO et au positionnement de la Commune de Cournon dans la zone dite "interdite".
L'absence de bovins pour cette édition 2015 est lié au retour de la FCO et au positionnement de la Commune de Cournon dans la zone dite "interdite".
© Sommet Elevage

Il n’y aura pas de bovins pour l’édition 2015 du Sommet de l’élevage. Ses organisateurs ont pris la lourde décision d’annuler tous les concours et présentations concernant l’espèce bovine mercredi 30 septembre dans la matinée. Depuis le 25 septembre, la plus grande partie du Puy de Dôme dont la commune de Cournon d’Auvergne et donc le site de la grande halle d’Auvergne, au sud de Clermont-Ferrand se situe dans le « périmètre interdit » pour le zonage FCO. « Les fortes contraintes sanitaires qui s’imposent cette année tant à l’organisation du Sommet qu’à de très nombreux éleveurs du Massif Central, nous amènent à renoncer aux concours et présentations pour l’espèce bovine pour cette édition 2015. » précise  Jacques Chazalet, Président du Sommet de l’élevage. Une décision motivée par le zonage du périmètre interdit. « Il réduit de façon drastique  la zone de recrutement ce qui ne permet pas d’avoir, en bovins, les concours et présentations qui font de Sommet de l’Elevage un rendez-vous de prestige au plan national et international. »

Les seuls animaux présents pour la prochaine édition seront les ovins car leur recrutement est pour l’essentiel « local » et les chevaux car cette dernière espèce n’est pas touchée par la Fièvre catarrhale ovine.

Cette absence de bovins sur le site du parc des expositions ne remet évidemment pas non plus en cause les nombreuses visites d’élevage et conférences organisées à l’occasion de ce salon. « A l’heure où l’élevage du Massif, déjà fragilisé par un contexte difficile, est très durement touché par ce nouvel épisode sanitaire, les organisateurs de Sommet vont œuvrer aux côtés des éleveurs pour faire évoluer autant que possible la gestion de ce type de crise. » ajoute Jacques Chazalet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande