Aller au contenu principal

Un outil d’aide à la décision pour maîtriser la BVD dans son troupeau

EvalBVD est un outil innovant pour les éleveurs allaitants. Il permet d’évaluer l’impact épidémiologique et économique de la BVD. Il estime le bénéfice attendu d’une stratégie de maîtrise de la maladie, et compare plusieurs stratégies.

L’outil permet de comparer plusieurs stratégies de lutte sur le troupeau en modulant entre dépistage puis élimination des IPI et/ou vaccination du cheptel.
© Allflex

EvalBVD a été développé par l’Inra et Oniris (unité mixte de recherche BioEpAR). Les données qui décrivent le fonctionnement du troupeau sont renseignées soit en choisissant celles d’un système d’élevage dans la typologie des réseaux Inosys, soit en enregistrant des données propres à l’élevage (nombre de reproductrices, nombre de génisses, charges animales, production totale de viande vive, dates de vêlage, dates de sevrage, dates de mise au pâturage et d’entrée en bâtiment, période de vente des différentes catégories d’animaux, introductions d’animaux… ). Ensuite, la situation épidémiologique vis-à-vis de la BVD est renseignée (élevage naif, ou nombre de cas observés, d’IPI détectés…)

L’outil permet alors de comparer plusieurs stratégies de lutte sur le troupeau en modulant entre dépistage puis élimination des IPI et/ou vaccination du cheptel. Il est possible de choisir le taux de couverture des femelles reproductrices en distinguant vaches et génisses, et de choisir parmi les vaccins commerciaux disponibles. Le menu permet de décrire chaque vaccin par la durée de l’immunité, la présence ou non d’un effet de protection foetale, le nombre d’injections nécessaires… Il sera bientôt possible de définir une stratégie en plusieurs phases, avec application de mesures dinnées en phase 1, puis d’autres mesures en phase 2.

Bientôt en accès libre en ligne

La simulation aboutit à un calcul en euros du gain de la (des) stratégie(s) testée(s) sur cinq ans, mis en parallèle à un bilan de l’évolution de la situation épidémiologique d’une année à l’autre (prévalence, nouveaux cas, pertes dues à la maladie avec avortements et morts d’IPI…).

« EvalBVD permet d’engager une discussion entre un professionnel de santé (vétérinaire libéral, autre vétérinaire ou technicien) apportant une expertise sur les résultats de la simulation, et l’éleveur, explique Vianney Sicard, de l’Inra. L’éleveur fera valoir son ressenti et ses contraintes, pour arriver au plus près de la réalité du terrain et pour doser au mieux son effort. » Disponible actuellement gratuitement sur demande, l’outil sera en accès libre en ligne dès que son déploiement sera total. EvalBVD a été primé à Innov'Space en 2015.

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande