Aller au contenu principal

Un outil d’aide à la décision pour maîtriser la BVD dans son troupeau

EvalBVD est un outil innovant pour les éleveurs allaitants. Il permet d’évaluer l’impact épidémiologique et économique de la BVD. Il estime le bénéfice attendu d’une stratégie de maîtrise de la maladie, et compare plusieurs stratégies.

L’outil permet de comparer plusieurs stratégies de lutte sur le troupeau en modulant entre dépistage puis élimination des IPI et/ou vaccination du cheptel.
© Allflex

EvalBVD a été développé par l’Inra et Oniris (unité mixte de recherche BioEpAR). Les données qui décrivent le fonctionnement du troupeau sont renseignées soit en choisissant celles d’un système d’élevage dans la typologie des réseaux Inosys, soit en enregistrant des données propres à l’élevage (nombre de reproductrices, nombre de génisses, charges animales, production totale de viande vive, dates de vêlage, dates de sevrage, dates de mise au pâturage et d’entrée en bâtiment, période de vente des différentes catégories d’animaux, introductions d’animaux… ). Ensuite, la situation épidémiologique vis-à-vis de la BVD est renseignée (élevage naif, ou nombre de cas observés, d’IPI détectés…)

L’outil permet alors de comparer plusieurs stratégies de lutte sur le troupeau en modulant entre dépistage puis élimination des IPI et/ou vaccination du cheptel. Il est possible de choisir le taux de couverture des femelles reproductrices en distinguant vaches et génisses, et de choisir parmi les vaccins commerciaux disponibles. Le menu permet de décrire chaque vaccin par la durée de l’immunité, la présence ou non d’un effet de protection foetale, le nombre d’injections nécessaires… Il sera bientôt possible de définir une stratégie en plusieurs phases, avec application de mesures dinnées en phase 1, puis d’autres mesures en phase 2.

Bientôt en accès libre en ligne

La simulation aboutit à un calcul en euros du gain de la (des) stratégie(s) testée(s) sur cinq ans, mis en parallèle à un bilan de l’évolution de la situation épidémiologique d’une année à l’autre (prévalence, nouveaux cas, pertes dues à la maladie avec avortements et morts d’IPI…).

« EvalBVD permet d’engager une discussion entre un professionnel de santé (vétérinaire libéral, autre vétérinaire ou technicien) apportant une expertise sur les résultats de la simulation, et l’éleveur, explique Vianney Sicard, de l’Inra. L’éleveur fera valoir son ressenti et ses contraintes, pour arriver au plus près de la réalité du terrain et pour doser au mieux son effort. » Disponible actuellement gratuitement sur demande, l’outil sera en accès libre en ligne dès que son déploiement sera total. EvalBVD a été primé à Innov'Space en 2015.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande