Aller au contenu principal

Vétalis
Un galet effervescent pour apporter des oligos au pâturage

© Vétalis

Le laboratoire propose Oligalet, un galet effervescent qui se dissout dans l’eau de boisson pour apporter des oligoéléments au pâturage. "Il est sans goût, inodore. Les sels organiques sont hautement biodisponibles." Oligalet contient du cuivre, du manganèse et du zinc tous trois sous forme de chélates, de l’iode, et du sélénium (dont de l’hydroxyanalogue de sélénométhionine). La dissolution prend dix à quinze minutes. En entretien, une supplémentation de cinq jours est conseillée tous les deux à trois mois. En réduction du risque de déficit en oligoéléments, elle est de cinq jours tous les mois. Oligalet est disponible en galet de 120 g (à déposer dans 1 000 l d’eau pour 12 à 15 vaches allaitantes) ou en galet de 30 g (pour 250 l d’eau pour 3 à 4 vaches allaitantes). Un calculateur sur le site internet de l’entreprise permet de calculer le nombre de galets nécessaires. "Même si la dominance est un facteur incontournable au sein d’un troupeau, l’abreuvement suit des règles élémentaires : à la fin de la journée, chaque animal aura bu en fonction de ses besoins physiologiques. Cette forme de supplémentation permet donc de maîtriser et sécuriser les apports en oligoéléments."

www.vetalis-technologies.fr

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande