Aller au contenu principal

Échauffements des silos de maïs
Un ferment lactique pour retarder les moisissures

Lalsil Fresh LB, commercialisée par la société Lallemand, est une souche de levures destinée à combattre les moisissures qui apparaîssent lors de l´échauffement des silos.


Le développement des micro-organismes sur le front d´attaque du silo se traduit par un échauffement de ce dernier et par l´apparition de moisissures. Pour répondre aux attentes des éleveurs qui cherchent à remédier à ces problèmes, la société Lallemand a développé une souche de levures commercialisée sous le nom de Lalsil Fresh LB qui a été sélectionnée par un institut hollandais pour ses capacités antifongiques. « Lalsil Fresh produit dans l´ensilage différents composés, dont l´acide propionique, qui inhibent un large spectre de micro-organismes aérobies. Sur l´ensilage plante entière, l´effet est observable dès 30 jours de fermentation, et optimal dès 60 jours. Ainsi, la teneur en levures et moisissures est significativement réduite », souligne la société Lallemand qui met ainsi en avant un niveau de perte par inconsommables inférieur de 50 % sans oublier l´économie de temps de travail qui résulte d´un tri du fourrage rendu beaucoup plus aisé.
©Lallemand

Autre avantage mis en avant par cette entreprise grâce à l´utilisation de ce ferment lactique, un moindre échauffement également valable une fois que la ration a été distribuée et qui permet de conserver plus longtemps une meilleure appétence de la ration.
Ce produit est conditionné sous la forme de sachets de 200 g. Ils contiennent une poudre dispersible dans l´eau et chaque sachet permet de traiter 40 tonnes de fourrages. « Lalsil Fresh s´utilise lors de la récolte sur les ensilages à forte teneur en matière sèche. » Bien entendu, l´utilisation de ce produit ne doit pas pour autant se traduire par des négligences au cours de la confection du silo : « un bon tassement et une bonne herméticité sont des facteurs importants à respecter. »

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande