Aller au contenu principal

Un calendrier de pâturage électronique avec Pâturnet

Une application web et une application mobile permettent l’enregistrement d’un calendrier de pâturage. De quoi aider à prendre ses décisions de gestion de l’herbe et à mieux connaître ses parcelles.

Cet outil facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs. © PâturNet
Cet outil facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs.
© PâturNet

Développé par Conseil élevage 25-90, EVA Jura, Haute-Saône conseil élevage et Cantal conseil élevage, cet outil vise à aider les éleveurs pour la gestion de l’herbe. « Le cœur de l’outil est un calendrier de pâturage électronique », présente Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90. Il rend très simple de saisir le passage des animaux sur les parcelles (nombre, catégorie, date d’entrée et de sortie, complémentation des animaux), les interventions de fauche et de fertilisation. Si on mesure des hauteurs d’herbe, leur saisie est valorisée pour calculer des stocks disponibles sur l’application mobile, qui peut fonctionner sans connection. Sinon, l’outil web est paramétré avec les références locales – celles des observatoires de la pousse de l’herbe – et Pâturnet donne alors une simulation de l’évolution des stocks dans les quinze jours à un mois. « Trois scénarios de croissance de l’herbe peuvent être comparés, ce qui permet d’évaluer le risque que l’on va rencontrer. Ceci constitue un élément objectivé de réflexion pour l’éleveur qui, pour faire pâturer au meilleur stade possible, doit décider : faut-il faucher ? Et si oui, quelle surface faucher ? Dans quel ordre vaudrait-il mieux faire pâturer mes parcelles ? Quelle quantité de fourrage complémentaire faut-il éventuellement distribuer ? »

De quoi se rassurer quand les repères sont chamboulés. C’est le cas en particulier quand le troupeau grandit ou que sa conduite change, et aussi quand l’année climatique ne ressemble pas aux autres, ce qui devient récurrent. Cet outil ne dispense pas d’aller faire le tour des parcelles et de développer son appréciation à l’œil. Il facilite la saisie des données et leur valorisation au service des éleveurs.

Objectiver le potentiel de ses prairies

Sur le web, l’outil permet aussi de réaliser un bilan de la saison de pâturage. Pâturnet permet d’accéder au rendement en matière sèche à l’échelle de la parcelle pour une période donnée (kilos de matière sèche valorisés par le pâturage, calculés en fonction de l’effectif, la catégorie et le temps de présence des animaux). Il peut approcher l’effet de certaines pratiques sur la qualité de la parcelle : niveau de chargement, temps de repos…

Disponible dans 43 départements et évolutif

« Fin 2019, 21 organismes de conseil, couvrant 43 départements, sont titulaires d’une licence », signale Nicolas Gaudillière de Conseil élevage 25-90. Les données collectées sont valorisées en continu. Cet outil d’aide à la décision (OAD) est pensé pour l’éleveur et accessible à son conseiller, ce qui favorise les échanges entre eux. Pâturnet a été testé en conditions réelles pour le conseil en élevage chez des éleveurs laitiers pendant la saison de pâturage 2019. L’outil se dotera en 2020 d’un module de cartographie, et intégrera peut-être à l’avenir les données météo locales pour modéliser la pousse de l’herbe. Pâturnet a été récompensé cette année d’un Innov’Space et d’un Inel d’Or.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande