Aller au contenu principal

Un bilan positif pour le label rouge Belle Bleue

Le 26 octobre dernier, l’association Belle Bleue Promotion tenait son conseil d’administration, l’occasion de faire un point sur la relance engagée deux ans plus tôt.

Le nombre d'animaux commercialisé sous le label rouge Belle bleu continue de progresser
© C. Delisle

Depuis deux ans, l’association Belle Bleue Promotion (ABBP) travaille à la relance de son label rouge dont l’activité a été réduite à néant il y a trois ans. La première bête a été livrée en magasin le 15 mai 2019. A cette époque, seuls une grande surface et quatre éleveurs étaient inscrits dans la démarche. Depuis, 10 éleveurs, ainsi que deux grandes surfaces et trois boucheries artisanales ont fait de même.

Sur l’année 2019, 56 bovins ont été certifiés pour un poids moyen de 588 kg carcasse. Au 21 octobre 2020, 71 bovins le sont déjà pour un poids moyen carcasse équivalent et 49 bovins sont actuellement enregistrés. « A ce jour, deux bêtes sont abattues par semaine chez Bigard pour Auchan Petite Fôret et une bête semaine chez Pruvost – Leroy pour les boucheries.

Pour le groupe Auchan, un passage à trois animaux semaine est prévu. Le bilan est positif », souligne Sébastien Désert, éleveur à Potelle dans le Nord et président de l’association.

La plus-value éleveur reste inchangée à celle de 2019, soit 40 centimes du kilo par carcasse labellisée et 10 centimes pour l’ABBP.

 

Lire aussi : La Blanc Bleu travaille à la relance de son label rouge

 

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande