Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord

Un foyer de tuberculose bovine dans la Manche a été lié épidémiologiquement à l'importation d'un animal d'Irlande du Nord. Un protocole de surveillance renforcée est mis en place sur cette origine. La Dgal a publié une instruction technique le 12 octobre.  

vaches laitières croisées en irlande
Les DD (ETS) PP) vérifient les mouvements d’introduction de bovins vivants en provenance d'Irlande du Nord via le logiciel Traces NT.
© F.Mechekour - archives

Le ministère de l'agriculture instaure un protocole de surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord. « Un foyer de tuberculose a été déclaré dans un élevage situé sur la commune d’Hémevez (Manche) à la suite de la confirmation de l’infection sur un bovin né en Irlande du Nord, puis introduit en France en 2017 », informe l'instruction technique publiée par la Dgal le 12 octobre 2023

Ce protocole est basé sur un contrôle à destination dans le cadre des échanges à l'intérieur de l'Union européenne de bovins vivants non destinés à l'abattage. Les DD(ETS)PP vérifient désormais les mouvements de bovins vivants en provenance d'Irlande du Nord via le logiciel Traces NT. Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance sera émis le cas échéant pour des mesures d'isolement et de contrôle, le temps de vérifier si le bovin est atteint de tuberculose. 

Lire aussi : Tuberculose bovine : quels sont les leviers identifiés pour endiguer la hausse du nombre de foyers ?

"Compte-tenu des flux d'échange d'animaux en provenance d'Irlande du Nord observés et du statut sanitaire de cette zone au regard de la tuberculose bovine, le risque d'introduire la maladie en France a été jugé modéré", précise l'instruction technique. 

Depuis le brexit, l'importation directe en France de bovins vivants depuis la Grande Bretagne n'est pas possible, car soumise à contrôle vétérinaire dans un poste de contrôle frontalier (PCF). A ce jour, un tel PCF n'existe pas pour la France, ni la Belgique ni les Pays-Bas. "Il est néanmoins possible que les animaux de Grande Bretagne entrent en UE par l'Irlande (République d'Irlande ou Irlande du Nord) qui disposent de PCF désignés pour le contrôle des ruminants". Par ailleurs, les mouvements depuis l'Irlande du Nord restent possibles soit dans la continuité du marché intra-communautaire (en bateau), soit sous disposition de transit.  

Lire aussi : Biosécurité, empêcher les maladies de circule

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande