Tuberculose bovine : surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord
Un foyer de tuberculose bovine dans la Manche a été lié épidémiologiquement à l'importation d'un animal d'Irlande du Nord. Un protocole de surveillance renforcée est mis en place sur cette origine. La Dgal a publié une instruction technique le 12 octobre.
Un foyer de tuberculose bovine dans la Manche a été lié épidémiologiquement à l'importation d'un animal d'Irlande du Nord. Un protocole de surveillance renforcée est mis en place sur cette origine. La Dgal a publié une instruction technique le 12 octobre.
Le ministère de l'agriculture instaure un protocole de surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord. « Un foyer de tuberculose a été déclaré dans un élevage situé sur la commune d’Hémevez (Manche) à la suite de la confirmation de l’infection sur un bovin né en Irlande du Nord, puis introduit en France en 2017 », informe l'instruction technique publiée par la Dgal le 12 octobre 2023.
Ce protocole est basé sur un contrôle à destination dans le cadre des échanges à l'intérieur de l'Union européenne de bovins vivants non destinés à l'abattage. Les DD(ETS)PP vérifient désormais les mouvements de bovins vivants en provenance d'Irlande du Nord via le logiciel Traces NT. Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance sera émis le cas échéant pour des mesures d'isolement et de contrôle, le temps de vérifier si le bovin est atteint de tuberculose.
Lire aussi : Tuberculose bovine : quels sont les leviers identifiés pour endiguer la hausse du nombre de foyers ?
"Compte-tenu des flux d'échange d'animaux en provenance d'Irlande du Nord observés et du statut sanitaire de cette zone au regard de la tuberculose bovine, le risque d'introduire la maladie en France a été jugé modéré", précise l'instruction technique.
Depuis le brexit, l'importation directe en France de bovins vivants depuis la Grande Bretagne n'est pas possible, car soumise à contrôle vétérinaire dans un poste de contrôle frontalier (PCF). A ce jour, un tel PCF n'existe pas pour la France, ni la Belgique ni les Pays-Bas. "Il est néanmoins possible que les animaux de Grande Bretagne entrent en UE par l'Irlande (République d'Irlande ou Irlande du Nord) qui disposent de PCF désignés pour le contrôle des ruminants". Par ailleurs, les mouvements depuis l'Irlande du Nord restent possibles soit dans la continuité du marché intra-communautaire (en bateau), soit sous disposition de transit.
Lire aussi : Biosécurité, empêcher les maladies de circule
Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »