Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord

Un foyer de tuberculose bovine dans la Manche a été lié épidémiologiquement à l'importation d'un animal d'Irlande du Nord. Un protocole de surveillance renforcée est mis en place sur cette origine. La Dgal a publié une instruction technique le 12 octobre.  

vaches laitières croisées en irlande
Les DD (ETS) PP) vérifient les mouvements d’introduction de bovins vivants en provenance d'Irlande du Nord via le logiciel Traces NT.
© F.Mechekour - archives

Le ministère de l'agriculture instaure un protocole de surveillance renforcée des bovins en provenance d'Irlande du Nord. « Un foyer de tuberculose a été déclaré dans un élevage situé sur la commune d’Hémevez (Manche) à la suite de la confirmation de l’infection sur un bovin né en Irlande du Nord, puis introduit en France en 2017 », informe l'instruction technique publiée par la Dgal le 12 octobre 2023

Ce protocole est basé sur un contrôle à destination dans le cadre des échanges à l'intérieur de l'Union européenne de bovins vivants non destinés à l'abattage. Les DD(ETS)PP vérifient désormais les mouvements de bovins vivants en provenance d'Irlande du Nord via le logiciel Traces NT. Un arrêté préfectoral de mise sous surveillance sera émis le cas échéant pour des mesures d'isolement et de contrôle, le temps de vérifier si le bovin est atteint de tuberculose. 

Lire aussi : Tuberculose bovine : quels sont les leviers identifiés pour endiguer la hausse du nombre de foyers ?

"Compte-tenu des flux d'échange d'animaux en provenance d'Irlande du Nord observés et du statut sanitaire de cette zone au regard de la tuberculose bovine, le risque d'introduire la maladie en France a été jugé modéré", précise l'instruction technique. 

Depuis le brexit, l'importation directe en France de bovins vivants depuis la Grande Bretagne n'est pas possible, car soumise à contrôle vétérinaire dans un poste de contrôle frontalier (PCF). A ce jour, un tel PCF n'existe pas pour la France, ni la Belgique ni les Pays-Bas. "Il est néanmoins possible que les animaux de Grande Bretagne entrent en UE par l'Irlande (République d'Irlande ou Irlande du Nord) qui disposent de PCF désignés pour le contrôle des ruminants". Par ailleurs, les mouvements depuis l'Irlande du Nord restent possibles soit dans la continuité du marché intra-communautaire (en bateau), soit sous disposition de transit.  

Lire aussi : Biosécurité, empêcher les maladies de circule

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande