Aller au contenu principal

Trouver des employeurs malgré les difficultés de la filière

La prochaine promotion de la spécialité d’initiative locale bovin viande, basée à la ferme des Établières, démarrera en septembre 2015. Point sur les deux premières.

Les stagiaires pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux : la ferme expérimentale des Établières en Vendée (photo) et  la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou dans le Maine-et-Loire.
Les stagiaires pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux : la ferme expérimentale des Établières en Vendée (photo) et la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou dans le Maine-et-Loire.
© idele.fr

En octobre 2013, la chambre d’agriculture de Vendée via le centre de formation Agrilia (centre de formation des apprentis, fondé par les chambres d’agriculture des Pays de la Loire) a mis en place une formation professionnalisante, visant à former de futurs éleveurs de bovins viande, suite à un constat d’insuffisance du renouvellement des générations. Cette formation d’un an, en alternance, se présente sous la forme d’une SIL (Spécialité d’initiative locale) viande bovine. La première promotion, constituée de 14 stagiaires, a fini en juin 2014, la seconde, composée de 10 stagiaires s’achève et la prochaine démarrera en septembre 2015. « La SIL est un préalable à la création d’un certificat de spécialisation (CS), diplôme officiel. Il faut compter trois ans de fonctionnement réussi avant de l’obtenir. Les jeunes sont ainsi sous contrat de professionnalisation sur leur exploitation de stage, ce qui implique une rémunération supérieure du fait de ce statut (contrairement en CS). Cet état de fait a constitué une difficulté pour les candidats de la seconde promotion de la SIL à la recherche d’un employeur, au regard des difficultés financières rencontrées dans la filière. Toutefois, ils répondent toujours présents, ce qui montre l’intérêt des jeunes pour la filière viande bovine, d’autant plus que cette formation s’adresse à des personnes, dont l’objectif est d’acquérir avant tout, les capacités nécessaires à la gestion d’une exploitation viande bovine et ayant un projet de salariat ou d’installation dans cette production », explique Jacques-Martial Bouet de la chambre d’agriculture de la Vendée et co-animateur de la formation avec Sophie Combes de l’ADPS (Association départementale de promotion sociale).

Différents débouchés s'offrent aux apprentis

Ainsi, seize candidats ont d’ores et déjà été pré-sélectionnés pour la session à venir, sous réserve d’obtention d’un diplôme agricole de niveau Bac ou plus. L’objectif étant de faire des promotions de douze personnes. « Cette formation attire désormais des candidats de départements plus ou moins éloignés (Bretagne, Indre…). Les apprentis pratiquent l’alternance avec des semaines de cours dispensés en deux lieux, la ferme expérimentale de Thorigné d’Anjou (Maine-et-Loire) et la ferme expérimentale des Établières (Vendée). »

Les apprentis de la première promotion ont suivi trois voies différentes. Sur les quatorze participants, cinq sont installés ou en cours d’installation en viande bovine, trois sont en poste dans le para-agricole et cinq sont salariés agricoles, à temps plein pour certains, à temps partiel pour d’autres qui ont intégré par ailleurs un service de remplacement. Seul, l’un d’entre eux est actuellement en recherche d’emploi après différents contrats. « Ceux non encore installés ont toujours la volonté de le faire dans les années à venir, à l’exception d’un participant pour qui la SIL a servi de révélateur pour se rendre compte qu’il n’était pas fait pour cela », ajoute Jean-Martial Bouet.

 

Contact : Agriliaformation – Tél : 02 41 95 73 86 ou agriliaformation@pl.chambagri.fr

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande