Engraissement de jeunes bovins
Trois options pour complémenter la ration en azote et fibres
Engraissement de jeunes bovins
« Un régime de céréales complémentées avec uniquement du tourteau de soja est déconseillé », affirme Arvalis. La synthèse de nombreux essais a montré qu´en apportant, à la place, un complément spécifique avec des fibres, on peut gagner 200 g de GMQ. Du coup l´engraissement est raccourci d´un mois pour atteindre un même poids de carcasse, et ceci sans pénaliser l´indice de consommation. « Un régime contenant des fibres permet de lever un facteur limitant à l´ingestion et à la valorisation de l´énergie. »
Trois solutions sont possibles. On peut trouver un aliment du commerce contenant autour de 25 % de MAT, 125 g de cellulose brute/kg brut et 0,80 UFV à un prix compétitif (autour de 19 ? le quintal), qui apporte azote, minéraux, vitamines et cellulose. C´est une solution de simplicité et de sécurité.
Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT
Il est aussi possible de complémenter les céréales avec un tourteau de soja ou de colza associé à de la pulpe sèche de betterave (soit 0,9 kg de soja et 2 kg de pulpes, soit 1,7 kg de colza et 0,5 kg de pulpes). Un complément minéral et vitaminique de type 5-25 enrichi en vitamine B1 doit être apporté à raison de 250 g/jour.
On peut aussi trouver une seule matière première à rajouter aux céréales. Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT qui contient 255 g de cellulose, ou bien la luzerne déshydratée à 22 %, permettent de faire une ration simple et maison. La luzerne doit être complémentée avec un CMV de type 8-16 enrichi en vitamine B1. Cependant, avec ces deux aliments qui sont moins riches en UFV, on dilue l´énergie par rapport au régime avec complément azoté et cellulosique du commerce, et il faut savoir que les performances peuvent être légèrement en-dessous si on a des animaux à fort potentiel de croissance.