Aller au contenu principal

Engraissement de jeunes bovins
Trois options pour complémenter la ration en azote et fibres


« Un régime de céréales complémentées avec uniquement du tourteau de soja est déconseillé », affirme Arvalis. La synthèse de nombreux essais a montré qu´en apportant, à la place, un complément spécifique avec des fibres, on peut gagner 200 g de GMQ. Du coup l´engraissement est raccourci d´un mois pour atteindre un même poids de carcasse, et ceci sans pénaliser l´indice de consommation. « Un régime contenant des fibres permet de lever un facteur limitant à l´ingestion et à la valorisation de l´énergie. »
Trois solutions sont possibles. On peut trouver un aliment du commerce contenant autour de 25 % de MAT, 125 g de cellulose brute/kg brut et 0,80 UFV à un prix compétitif (autour de 19 ? le quintal), qui apporte azote, minéraux, vitamines et cellulose. C´est une solution de simplicité et de sécurité.

Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT
Il est aussi possible de complémenter les céréales avec un tourteau de soja ou de colza associé à de la pulpe sèche de betterave (soit 0,9 kg de soja et 2 kg de pulpes, soit 1,7 kg de colza et 0,5 kg de pulpes). Un complément minéral et vitaminique de type 5-25 enrichi en vitamine B1 doit être apporté à raison de 250 g/jour.
On peut aussi trouver une seule matière première à rajouter aux céréales. Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT qui contient 255 g de cellulose, ou bien la luzerne déshydratée à 22 %, permettent de faire une ration simple et maison. La luzerne doit être complémentée avec un CMV de type 8-16 enrichi en vitamine B1. Cependant, avec ces deux aliments qui sont moins riches en UFV, on dilue l´énergie par rapport au régime avec complément azoté et cellulosique du commerce, et il faut savoir que les performances peuvent être légèrement en-dessous si on a des animaux à fort potentiel de croissance.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande