Aller au contenu principal

Engraissement de jeunes bovins
Trois options pour complémenter la ration en azote et fibres


« Un régime de céréales complémentées avec uniquement du tourteau de soja est déconseillé », affirme Arvalis. La synthèse de nombreux essais a montré qu´en apportant, à la place, un complément spécifique avec des fibres, on peut gagner 200 g de GMQ. Du coup l´engraissement est raccourci d´un mois pour atteindre un même poids de carcasse, et ceci sans pénaliser l´indice de consommation. « Un régime contenant des fibres permet de lever un facteur limitant à l´ingestion et à la valorisation de l´énergie. »
Trois solutions sont possibles. On peut trouver un aliment du commerce contenant autour de 25 % de MAT, 125 g de cellulose brute/kg brut et 0,80 UFV à un prix compétitif (autour de 19 ? le quintal), qui apporte azote, minéraux, vitamines et cellulose. C´est une solution de simplicité et de sécurité.

Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT
Il est aussi possible de complémenter les céréales avec un tourteau de soja ou de colza associé à de la pulpe sèche de betterave (soit 0,9 kg de soja et 2 kg de pulpes, soit 1,7 kg de colza et 0,5 kg de pulpes). Un complément minéral et vitaminique de type 5-25 enrichi en vitamine B1 doit être apporté à raison de 250 g/jour.
On peut aussi trouver une seule matière première à rajouter aux céréales. Le tourteau de tournesol à 28 % de MAT qui contient 255 g de cellulose, ou bien la luzerne déshydratée à 22 %, permettent de faire une ration simple et maison. La luzerne doit être complémentée avec un CMV de type 8-16 enrichi en vitamine B1. Cependant, avec ces deux aliments qui sont moins riches en UFV, on dilue l´énergie par rapport au régime avec complément azoté et cellulosique du commerce, et il faut savoir que les performances peuvent être légèrement en-dessous si on a des animaux à fort potentiel de croissance.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande