Lutte antiparasitaire en élevage
Trois grandes familles de produits anti-strongles
Lutte antiparasitaire en élevage
Trois grands groupes de strongylicides sont présents sur le marché qui se distinguent par le mode d´action de leurs produits.
Trois types de produits sont là pour vous aider dans la maîtrise des strongles pulmonaires ou digestifs :
- Les produits à action dite « immédiate ». Ils tuent les strongles gastro-intestinaux et pulmonaires, aussitôt après leur administration, mais après 3 à 70 heures, leur action est terminée. La réinfestation des animaux redémarre si ces derniers pâturent des prairies contaminées. C´est ce qui explique la nécessité de faire pâturer des prairies « saines », aux animaux ayant bénéficié de ce type de traitement. On qualifie de prairies saines, celles ayant été au préalablement ensilées ou fauchées, où il n´y a pas eu de « recyclage » de strongles au printemps, par des animaux insuffisamment immunisés.
- Les strongylicides à action rémanente ou endectocides agissent sur les deux types de strongles pendant 2 à 5 semaines environ, selon la molécule. Pendant cette durée, ils contrôlent l´infestation des animaux mais aussi l´excrétion dans les bouses et limitent ainsi, le niveau de contamination des prairies.
- Les strongylicides à libération continue ou séquentielle. Les matières actives sont intégrées dans des bolus qui libèrent le produit de façon continue sur une période donnée (90 à 145 jours). ou de façon séquentielle, toutes les trois semaines environ. Pendant la durée de libération du produit, l´infestation des bovins et l´excrétion dans les fèces sont interrompues. Si ces bolus sont administrés à tous les animaux d´un même lot, au moment de la mise à l´herbe, l´absence d´excrétion d´oufs de strongles, au printemps, entraîne une certaine décontamination des pâturages ; par une diminution des larves infestantes sur l´herbe en septembre octobre.
Trois grands groupes de strongylicides |
----------------------------------------------------------------------
Cet article est extrait du dossier de Réussir Bovins viande de Juillet-Août 2002 : "Lutte antiparasitaire, l´immunité s´acquiert au pâturage". Dans les 12 pages consacrées à ce sujet, la revue rappelle que toutes les prairies pâturées et toutes les catégories de bovins
sont concernées par les strongles. Un bon contrôle parasitaire est donc nécessaire qui passe par une bonne organisation en matière de traitements et par une conduite adaptée du pâturage.
----------------------------------------------------------------------