Aller au contenu principal

Transmission : « Le renouvellement des éleveurs est aussi celui de notre fonds de commerce »

Comment les banques se positionnent-elles par rapport au défi du renouvellement des générations en viande bovine ? Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest répond à nos questions dans le cadre de notre dossier spécial transmission. 

« Notre caisse régionale de Crédit Agricole se situe en pleine zone d'élevage Limousin et Berrichon. Nous accompagnons les projets de la production de veaux de lait fermiers ou de boucherie jusqu'à des animaux engraissés à plus de 18 mois mâles ou femelles », indique Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest.
« Notre caisse régionale de Crédit Agricole se situe en pleine zone d'élevage Limousin et Berrichon. Nous accompagnons les projets de la production de veaux de lait fermiers ou de boucherie jusqu'à des animaux engraissés à plus de 18 mois mâles ou femelles », indique Guy Faurie, responsable du marché Agri, Crédit Agricole Centre Ouest.
© Crédit Agricole Centre Ouest

« L’enjeu pour nous est de faciliter la reprise des outils existants. Notre réflexion actuelle porte sur des pistes pour faciliter le financement du foncier et du capital d’exploitation, souvent très lourd à l’installation. Outre la capacité de remboursement du porteur de projet, nous tentons d’apprécier ses qualités techniques et de gestion. C’est ce que nous recherchons en premier, avant de rentrer dans une analyse technico économique et financière. Nous regardons ensuite la valeur productive des biens repris sans insister sur la valeur payée, car c’est du ressort de la négociation avec l’acheteur. L’investissement dans l’outil productif (le cheptel) est la priorité. Le matériel doit se raisonner en volume d’utilisation nécessaire.

Pour augmenter ses chances de transmettre, un cédant doit avoir une exploitation bien gérée, bien entretenue avec un élevage performant. Des bâtiments adaptés, des clôtures existantes et des parcelles contiguës et productives attireront davantage un repreneur même si le prix est en conséquence. La recherche d’un futur installé pour le salarier quelques mois ou l’intégrer progressivement est une solution qui fonctionne.

La banque est là pour accompagner le cédant, qui est souvent un client, mais aussi le repreneur car c’est le renouvellement de notre fonds de commerce. De ce fait, nous restons à notre place pour conseiller le vendeur comme l’acheteur. »

Pour en savoir plus | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">vaches charolaises engraissement pâturage</em>
Ferme expérimentale des Bordes : l’engraissement des vaches 100 % au pâturage est rentable

Engraisser des vaches de réforme avec un régime 100 % pâturage au printemps est possible et rentable. La ferme…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande