Aller au contenu principal

Renouvellement des générations : « La sécurisation du foncier est un enjeu majeur »

« Dans une transmission, le cédant a parfois tendance à oublier de s’occuper du foncier », partage Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan dans le cadre de notre dossier spécial transmission.

© V. Motin

« Le faire trop tard peut engendrer des difficultés », explique Rémy Silve, directeur général de la Safer Maine-Océan. Le foncier des exploitations agricoles est souvent en partie en fermage. Dans le cas d’une transmission, il faut connaître en amont la décision des propriétaires : sont-ils d’accord pour louer à une autre personne ? Souhaitent-ils vendre ? « Cultiver ses relations avec ses propriétaires est essentiel, si l’un d’eux ne suit pas, cela peut faire échouer un projet. »

La Safer dispose d’outils spécifiques qui renforcent cette sécurisation lorsqu’on la fait intervenir dans une transmission. Le plus connu (mais qui ne représente que 8 % des acquisitions !) est la préemption. Mais l’organisme peut aussi acheter, stocker du foncier (parfois pour le compte des régions), rechercher des locataires, réaliser des conventions de mise à disposition… « Nos priorités sont les mêmes que celles du Schéma directeur régional des exploitations agricoles. »

En dehors de ces outils, la Safer est aussi un médiateur qui facilite le dialogue dans des situations complexes. Ses prestations sont payantes, généralement à réalisation (par le nouvel installé) et avec majeure partie remboursée sous forme d’exonération des frais de mutation. Mais contacter un conseiller Safer pour des renseignements et des pistes n’engage à rien : « plus on anticipe, plus c’est serein ».

Pour en savoir plus | Renouvellement des générations : remporter son dernier challenge professionnel

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande