Aller au contenu principal

FCO
Traçabilité de la vaccination avec Sigal

"Cette initiative, c'est du tonnerre" s'exclame Murielle Vabret, présidente du GTV. L'idée est d'utiliser le système Sigal pour suivre au mieux les animaux vaccinés contre la FCO.

Bonne collaboration. Tel est l’état d’esprit qui, de l’avis général, a régi l’organisation de la vaccination FCO dans le département de l’Aveyron. «Nous essayons toujours dans ce département de valider ensemble les décisions, même si elles ne sont pas toujours bonnes pour tout le monde, afin de ne pas arriver à des blocages», affirme le Dr Christian Mulato, chef du service santé animale à la DDSV. «La DDSV s’est beaucoup bougée; aujourd’hui, nous avons les résultats», affirme de son côté Murielle Vabret, présidente du GTV.

Inventaire complet du cheptel bovin

Les services vétérinaires, en accord avec leurs partenaires, ont été exigeants sur la traçabilité de la vaccination, mais se sont donné les moyens de la faciliter. «Nous nous sommes appuyés sur la base de données nationales, Sigal, qui permet d’éditer un inventaire complet de l’effectif bovin, détaille Christian Mulato. L’objet était de mettre à disposition des vétérinaires, une liste complète du cheptel bovin. Nous avons imposé un compte-rendu vaccinal avec la liste des animaux, mais nous avons imaginé un système pour éviter aux vétérinaires de relever tous les numéros. Avec l’inventaire, ils n’auront plus qu’à cocher le numéro des animaux vaccinés et indiquer la date. Les vétérinaires nous renverront ces listes de façon à pouvoir, avec le GDS, enregistrer individuellement sur Sigal, les animaux vaccinés. Nous avons voulu cette traçabilité pour préparer l’avenir; l’année prochaine, nous pourrons sortir les inventaires des animaux à revacciner.» «Cette initiative, c’est du tonnerre», s’exclame la présidente du GTV. Ce suivi facilitera aussi la certification des animaux vaccinés. Pour les broutards, les passeports sont systématiquement tamponnés et signés lors de la vaccination. Pour les autres animaux, la certification se fera seulement à la demande de l’éleveur lorsqu’il en aura besoin. Cette procédure n’est pas une petite affaire. Le GDS a édité les 25000 pages d’inventaire pour les 7000 cheptels bovins et les agents de la DDSV ont sillonné les routes du département pour les distribuer aux vétérinaires.

Automatisation de l'enregistrement des bovins vaccinés à l'étude

A partir de l’été prochain, les numéros des bovins vaccinés, accompagnés d’un code barre qui permet une lecture directe, seront scannés afin de les enregistrer dans Sigal. L’utilisation de la base de données nationale n’était pas prévue pour enregistrer la vaccination FCO. Les DDSV de l’Aveyron et de quelques autres départements ont demandé aux services du ministère de l’Agriculture, gestionnaire de Sigal, d’étudier une application informatique pour permettre et automatiser ces enregistrements. Le chef du service santé animale a également mis à disposition des vétérinaires une application informatique (mise au point par le dépar- tement des Pyrénées-Atlantiques) qui permet de calculer automatiquement le coût de la vaccination, juste en introduisant le nombre d’animaux et de visites, et l’aide financière afférente. Vétérinaire et éleveur, chacun saura enfin à quoi s’en tenir. Un modèle national de calcul est prévu mais, fin mai, il était encore en gestation alors que la vaccination battait son plein.

 

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande