FCO
Traçabilité de la vaccination avec Sigal
"Cette initiative, c'est du tonnerre" s'exclame Murielle Vabret, présidente du GTV. L'idée est d'utiliser le système Sigal pour suivre au mieux les animaux vaccinés contre la FCO.
Bonne collaboration. Tel est l’état d’esprit qui, de l’avis général, a régi l’organisation de la vaccination FCO dans le département de l’Aveyron. «Nous essayons toujours dans ce département de valider ensemble les décisions, même si elles ne sont pas toujours bonnes pour tout le monde, afin de ne pas arriver à des blocages», affirme le Dr Christian Mulato, chef du service santé animale à la DDSV. «La DDSV s’est beaucoup bougée; aujourd’hui, nous avons les résultats», affirme de son côté Murielle Vabret, présidente du GTV.
Inventaire complet du cheptel bovin
Les services vétérinaires, en accord avec leurs partenaires, ont été exigeants sur la traçabilité de la vaccination, mais se sont donné les moyens de la faciliter. «Nous nous sommes appuyés sur la base de données nationales, Sigal, qui permet d’éditer un inventaire complet de l’effectif bovin, détaille Christian Mulato. L’objet était de mettre à disposition des vétérinaires, une liste complète du cheptel bovin. Nous avons imposé un compte-rendu vaccinal avec la liste des animaux, mais nous avons imaginé un système pour éviter aux vétérinaires de relever tous les numéros. Avec l’inventaire, ils n’auront plus qu’à cocher le numéro des animaux vaccinés et indiquer la date. Les vétérinaires nous renverront ces listes de façon à pouvoir, avec le GDS, enregistrer individuellement sur Sigal, les animaux vaccinés. Nous avons voulu cette traçabilité pour préparer l’avenir; l’année prochaine, nous pourrons sortir les inventaires des animaux à revacciner.» «Cette initiative, c’est du tonnerre», s’exclame la présidente du GTV. Ce suivi facilitera aussi la certification des animaux vaccinés. Pour les broutards, les passeports sont systématiquement tamponnés et signés lors de la vaccination. Pour les autres animaux, la certification se fera seulement à la demande de l’éleveur lorsqu’il en aura besoin. Cette procédure n’est pas une petite affaire. Le GDS a édité les 25000 pages d’inventaire pour les 7000 cheptels bovins et les agents de la DDSV ont sillonné les routes du département pour les distribuer aux vétérinaires.
Automatisation de l'enregistrement des bovins vaccinés à l'étude
A partir de l’été prochain, les numéros des bovins vaccinés, accompagnés d’un code barre qui permet une lecture directe, seront scannés afin de les enregistrer dans Sigal. L’utilisation de la base de données nationale n’était pas prévue pour enregistrer la vaccination FCO. Les DDSV de l’Aveyron et de quelques autres départements ont demandé aux services du ministère de l’Agriculture, gestionnaire de Sigal, d’étudier une application informatique pour permettre et automatiser ces enregistrements. Le chef du service santé animale a également mis à disposition des vétérinaires une application informatique (mise au point par le dépar- tement des Pyrénées-Atlantiques) qui permet de calculer automatiquement le coût de la vaccination, juste en introduisant le nombre d’animaux et de visites, et l’aide financière afférente. Vétérinaire et éleveur, chacun saura enfin à quoi s’en tenir. Un modèle national de calcul est prévu mais, fin mai, il était encore en gestation alors que la vaccination battait son plein.