Aller au contenu principal

Du 4 au 6 octobre 2007
Toutes les races allaitantes présentes au Sommet

Avec l´arrivée des Bazadaises et des Rouges des Prés, le Sommet accueillera cette année l´ensemble des races allaitantes. Autre événement : après la Brune et la Simmental et avant l´Aubrac, la Holstein sera immanquable lors de l´édition 2007.


La présence de ces championnes en matière de productivité laitière laissera sûrement plus d´un producteur allaitant sur sa faim. Le professionalisme des inconditionnels de haute génétique Holstein dans la présentation de leurs animaux et la qualité de ces derniers devraient cependant constituer un intéressant spectacle.
Quelques nouveautés malgré tout pour les amateurs de races à viande, avec entre autres l´arrivée de plusieurs animaux bazadais et rouges des prés. « Pour la première fois, la totalité des races allaitantes françaises sera présentée au Sommet de l´élevage. Chaque race s´est vue attribuer plus de places et la notion de filière sera encore développée avec une présentation plus large de la gamme de production de viande. En attendant 2008 et le concours national Aubrac », expliquent Roger Blanc et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l´élevage, qui rappellent également que plusieurs visites d´élevages sur le terrain, pour les principales races à viandes sont prévues à l´occasion du salon.
Jolie robe gris souris, format modéré, ossature fine mais musculature généreuse, la Bazadaise sera présente pour la première fois à Cournon. ©F. d´Alteroche

Du côté des visiteurs étrangers, parmi les quelque soixante nations représentées habituellement, la Chine sera le pays mis à l´honneur. « Le Sommet de l´élevage devrait être en effet un moment fort des échanges franco-chinois en 2007, dans le cadre du Comité mixte créé par les ministères de l´Agriculture français et chinois pour développer les partenariats agricoles entre les deux pays, notamment dans le domaine des productions animales », expliquent les organisateurs du salon.
Chiffres-clés
D´après les chiffres de l´an dernier, 85 % des visiteurs du Sommet de l´élevage sont des agriculteurs/éleveurs. 52,5 % sont spécialisés en bovins viande, 30,8 % en bovins lait et 11,8 % en ovins. 68 % d´entre eux ont entre 31 et 50 ans, et plus des deux tiers sont déjà venus au moins deux fois.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande