Aller au contenu principal

Du 4 au 6 octobre 2007
Toutes les races allaitantes présentes au Sommet

Avec l´arrivée des Bazadaises et des Rouges des Prés, le Sommet accueillera cette année l´ensemble des races allaitantes. Autre événement : après la Brune et la Simmental et avant l´Aubrac, la Holstein sera immanquable lors de l´édition 2007.


La présence de ces championnes en matière de productivité laitière laissera sûrement plus d´un producteur allaitant sur sa faim. Le professionalisme des inconditionnels de haute génétique Holstein dans la présentation de leurs animaux et la qualité de ces derniers devraient cependant constituer un intéressant spectacle.
Quelques nouveautés malgré tout pour les amateurs de races à viande, avec entre autres l´arrivée de plusieurs animaux bazadais et rouges des prés. « Pour la première fois, la totalité des races allaitantes françaises sera présentée au Sommet de l´élevage. Chaque race s´est vue attribuer plus de places et la notion de filière sera encore développée avec une présentation plus large de la gamme de production de viande. En attendant 2008 et le concours national Aubrac », expliquent Roger Blanc et Fabrice Berthon, respectivement président et commissaire général du Sommet de l´élevage, qui rappellent également que plusieurs visites d´élevages sur le terrain, pour les principales races à viandes sont prévues à l´occasion du salon.
Jolie robe gris souris, format modéré, ossature fine mais musculature généreuse, la Bazadaise sera présente pour la première fois à Cournon. ©F. d´Alteroche

Du côté des visiteurs étrangers, parmi les quelque soixante nations représentées habituellement, la Chine sera le pays mis à l´honneur. « Le Sommet de l´élevage devrait être en effet un moment fort des échanges franco-chinois en 2007, dans le cadre du Comité mixte créé par les ministères de l´Agriculture français et chinois pour développer les partenariats agricoles entre les deux pays, notamment dans le domaine des productions animales », expliquent les organisateurs du salon.
Chiffres-clés
D´après les chiffres de l´an dernier, 85 % des visiteurs du Sommet de l´élevage sont des agriculteurs/éleveurs. 52,5 % sont spécialisés en bovins viande, 30,8 % en bovins lait et 11,8 % en ovins. 68 % d´entre eux ont entre 31 et 50 ans, et plus des deux tiers sont déjà venus au moins deux fois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande