Aller au contenu principal

Le graphique 
Toujours plus de taurillons en Pologne

graphique Effectifs de mâles de 1 à 2 ans dans les principaux Etats membres

Il y a un peu plus de deux millions de vaches laitières en Pologne, et ce nombre tend à s’éroder lentement. Les Polonais ont longtemps exporté les veaux mâles issus de leur cheptel laitier. Une partie d’entre eux se retrouvaient d’ailleurs en Italie où ils étaient destinés à une production de taurillons. En quelques années, on a assisté à un revirement de situation. « L’engraissement sur place de ces veaux en JB a connu un essor fulgurant, lié à la création d’ateliers par des éleveurs laitiers en cessation, mais aussi par la diversification des éleveurs toujours en place, en complément du lait ou d’autres productions (céréales…). La disponibilité en veaux nés en Pologne sera d’ailleurs bientôt un facteur limitant », expliquait Caroline Monniot, agroéconomiste à l’Institut de l’élevage, lors d’une journée récemment organisée sur les marchés mondiaux. Cette viande de JB est d’abord destinée aux marchés d’exportation, dans la mesure où les Polonais consomment toujours très peu de viande bovine (moins de 2 kg/hab/an).

Cette montée en puissance de la production polonaise saute aux yeux lorsque l’on analyse l’évolution des effectifs des mâles de 1 à 2 ans dans les principaux États membre de l’UE. La production polonaise décolle depuis le début des années 2000 alors qu’elle s’érode très nettement en Allemagne et en France. Dans l’Hexagone, la baisse est d’abord liée au net recul de la production de taurillons laitiers.

Avec toujours plus de JB disponibles et des tarifs très compétitifs, les exportateurs polonais de viande bovine ne cessent de gagner des parts de marché à l’exportation. Les tonnages exportés sont passés de moins de 100 000 tonnes équivalent carcasse au début des années 2000 à pratiquement 450 000 tonnes l’an dernier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande