Aller au contenu principal

Success GR : première solution de biocontrôle contre les taupins

© Dow Agrosciences

Dow AgroSciences présente Success GR, un nouvel insecticide du sol sous forme de microgranulés pour lutter contre les taupins qui est autorisé en agriculture biologique. Mis au point par la société SBM et commercialisé par Dow Agrosciences en France, il est homologué sur maïs, maïs doux, sorgho, millet, moha et miscanthus. La substance active est le spinosad, naturellement produit par une bactérie du sol, Saccharopolyspora spinosa, qui agit par contact et par ingestion. "Il bloque l’activité neuronale des larves du coléoptère, provoquant leur paralysie et leur mort. Soulignons que les sites d’action du spinosad sont différents de ceux d’autres classes d’insecticides autorisés pour les mêmes usages. Le risque d’apparition de résistances croisées avec les autres familles d’insecticides est donc minime."

Success GR a été homologué en décembre 2017 et inclus dans la liste des produits de biocontrôle en janvier 2018. Il s’applique à la dose de 12 kg/ha au moment du semis, avant la fermeture de la raie, au moyen d’un semoir équipé d’un microgranulateur et de diffuseurs queue-de-carpe DXP/QDC DXP spécialement développés pour les insecticides du sol de la société SBM. Cet équipement permet à l’insecticide d’être déposé autour de la semence. "Dans le cas de "pression taupins" faible à modérée, Success Gr développe une efficacité équivalente aux solutions conventionnelles."

www.dow.com

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande