Aller au contenu principal

Stabilisation des IA en semence sexée

préparation de paillette pour insémination
© J.C.Gutner

Depuis trois ans, l’activité insémination en semence sexée paraît stabilisée. En 2017, on a enregistré 558 906 IA sexées (premières et retours), soit 7,9 % de l’activité IA totale. Le nombre d’IA sexées a baissé (- 1 % par rapport à 2016), un peu plus que l’activité insémination (- 0,2 %). 97 % des femelles inséminées en semence sexée sont des laitières », explique une note de synthèse de l’Institut de l’élevage.

Si l’on s’intéresse à la répartition de ces IA, il y a une forte variabilité selon les races. La Holstein totalise à elle seule 60 % (334 971 IA) de l’activité. Les races allaitantes arrivent loin derrière (9 208 IA sur des Charolaises, 2 097 sur des Salers, 1 850 sur des Blondes, 1 688 sur des Limousines…).

Pour expliquer la stabilisation du recours à ces semences, l’Institut de l’élevage met d’abord en avant des critères économiques. « Souvent, dans les plans d’accouplement des troupeaux laitiers, l’utilisation de semence sexée est associée au croisement viande permis grâce à l’assurance d’obtenir assez de femelles de renouvellement. En 2014 et 2015, les éleveurs pouvaient compenser le surcoût des doses de semence sexée par la vente de veaux croisés, dont les cours étaient alors élevés, ce qui n’est plus le cas maintenant. »

Ce recul du prix des veaux croisés s’explique pour partie par de plus abondantes disponibilités. Même si ce n’est pas uniquement lié aux semences sexées, la part des laitières conduites en croisement a fortement progressé. Sur les neuf premiers mois de 2018, 478 000 veaux issus d’une mère laitière et d’un père allaitant sont nés : soit + 4 %/2017, + 17,5 %/2016 et + 30 %/2015 !

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

morvan vaches charolaises prairie
Bovins viande : « J’ai un contrat forfaitaire avec mon vétérinaire pour le suivi global du troupeau et la garantie du service »

Romaric Gobillot, éleveur de charolaises à Asnois dans la Nièvre a conclu un « semi-forfait » contractuel avec son…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande