Aller au contenu principal

Spotifarm : les images satellites pour piloter le pâturage

Promize, start-up du groupe Isagri, annonce le lancement début 2020 d’un outil d’aide à la gestion du pâturage destiné aux éleveurs. Il se base sur le couplage entre les images satellites et les données météo.

Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle. © Spotifarm
Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle.
© Spotifarm

« Les données de base sont celles mises à disposition gratuitement par le réseau Sentinelles2. Nous les croisons avec des données météorologiques. Ainsi, quand les nuages empêchent les satellites de relever des images, Spotifarm estime la pousse de l’herbe grâce à des algorithmes prédictifs que nous avons développés », explique Christophe Duval de Promize. Le modèle tient compte également du niveau de précipitations et des sommes de températures en degré x jour. Ce sera la version pour les prairies de l’outil Spotifarm dédié aux cultures, lancé en début d’année et comptant environ 1 000 utilisateurs.

Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle enherbée. L’éleveur indique le nombre d’UGB qu’il veut y faire pâturer et à quelle hauteur d’herbe il vise l’entrée des animaux (par exemple 10 cm). L’outil estime alors une date d’entrée dans la parcelle et le nombre de jours que les animaux pourront y rester. Il tient compte de l’hétérogénéité des parcelles pour définir la taille des paddocks de pâturage tournant et permet d’identifier les zones de refus. Pour les parcelles destinées à la récolte, Spotifarm propose une date idéale de fauche en combinant quantité de matière sèche et « âge » de la biomasse avec les prévisions météo des jours suivants.
À la question de la qualité du modèle ainsi obtenu par rapport à des mesures à l’herbomètre, Christophe Duval répond que l’étude sur les trois années d’historique dont le réseau Sentinelles2 dispose révèle une précision suffisante pour construire un OAD (Outil d’aide à la décision). L’outil est calibré pour des prairies permanentes et demande à être adapté pour les autres fourragères prairiales : l’éleveur indique pour l’instant le niveau de la qualité de la flore en choisissant entre trois niveaux. On peut aussi régler la quantité de matière sèche ingérée par UGB.
Spotifarm prairies a reçu un Inel d’Or au Space en 2019.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande