Spotifarm : les images satellites pour piloter le pâturage
Promize, start-up du groupe Isagri, annonce le lancement début 2020 d’un outil d’aide à la gestion du pâturage destiné aux éleveurs. Il se base sur le couplage entre les images satellites et les données météo.
Promize, start-up du groupe Isagri, annonce le lancement début 2020 d’un outil d’aide à la gestion du pâturage destiné aux éleveurs. Il se base sur le couplage entre les images satellites et les données météo.
« Les données de base sont celles mises à disposition gratuitement par le réseau Sentinelles2. Nous les croisons avec des données météorologiques. Ainsi, quand les nuages empêchent les satellites de relever des images, Spotifarm estime la pousse de l’herbe grâce à des algorithmes prédictifs que nous avons développés », explique Christophe Duval de Promize. Le modèle tient compte également du niveau de précipitations et des sommes de températures en degré x jour. Ce sera la version pour les prairies de l’outil Spotifarm dédié aux cultures, lancé en début d’année et comptant environ 1 000 utilisateurs.
Spotifarm estime en continu la biomasse présente à l’échelle de la parcelle enherbée. L’éleveur indique le nombre d’UGB qu’il veut y faire pâturer et à quelle hauteur d’herbe il vise l’entrée des animaux (par exemple 10 cm). L’outil estime alors une date d’entrée dans la parcelle et le nombre de jours que les animaux pourront y rester. Il tient compte de l’hétérogénéité des parcelles pour définir la taille des paddocks de pâturage tournant et permet d’identifier les zones de refus. Pour les parcelles destinées à la récolte, Spotifarm propose une date idéale de fauche en combinant quantité de matière sèche et « âge » de la biomasse avec les prévisions météo des jours suivants.
À la question de la qualité du modèle ainsi obtenu par rapport à des mesures à l’herbomètre, Christophe Duval répond que l’étude sur les trois années d’historique dont le réseau Sentinelles2 dispose révèle une précision suffisante pour construire un OAD (Outil d’aide à la décision). L’outil est calibré pour des prairies permanentes et demande à être adapté pour les autres fourragères prairiales : l’éleveur indique pour l’instant le niveau de la qualité de la flore en choisissant entre trois niveaux. On peut aussi régler la quantité de matière sèche ingérée par UGB.
Spotifarm prairies a reçu un Inel d’Or au Space en 2019.