Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage : tout savoir sur l’édition 2024

Du 1er au 4 octobre 2024 se tiendra la 33e édition du salon international annuel de l’élevage à Cournon d’Auvergne. Les organisateurs du Sommet de l’élevage présentent ses points forts et nouveautés lors d’une conférence de presse. 

Conférence de presse de présentation du Somme de l'élevage 2024
De gauche à droite : Philippe Cahn, vice-président du réseau pastoral Auvergne-Rhône-Alpes, Bruno Dufayet, président de l'Apramac, Jacques Chazalet, présdent du Sommet de l'élevage, Gulsara Arystankulova, ambassadrice du Kazakhstan en France et Laurent de Buyer, directeur d'Axema.
© Nathalie Marchand


 

Combien d’exposants attendus au Sommet de l’élevage 2024 ?

« Dans un contexte tendu dans le machinisme, le Sommet de l'élevage fait mieux que résister. 1650 exposants sont attendus dont 300 exposants étrangers venant de 30 pays, on affiche complet », annonce Fabrice Berthon commissaire général du Sommet de l’élevage qui prévoit une édition 2024 record à quelques mois de l'évènement qui doit se tenir du 1 au 4 octobre.

97 000 m2 du parc des expositions de Cournon seront couverts de stands (contre 3000 m2 lors de la première édition, rappelle le commissaire général) dont 75% se situant en extérieur. 

On n'a pas pu prendre tout le monde, des exposants étrangers ont été laissés en attente

« On n’a pas pu prendre tout le monde, des exposants étrangers ont été laissés en attente », déplore toutefois Fabrice Berthon qui avoue une « petite frustration ». Le Sommet de l’élevage a pu agrandir son parc en extérieur cette année et espère acquérir 20 à 30 hectares supplémentaires à l’avenir pour créer une nouvelle zone de parking mais aussi des parcelles d’essais.

Relire : Sommet de l’élevage 2023 : ce qu’il ne fallait pas rater 

Combien de visiteurs attendus au Sommet et quels moyens pour faciliter leur accès au salon ?

120 000 visiteurs sont attendus au Sommet de l’élevage 2024 dont 5000 visiteurs venant de plus de 90 pays. 

Pour faciliter leur venue à Cournon d’Auvergne, pour la première fois les organisateurs du Sommet de l’élevage annoncent la mise en place d’une plateforme de covoiturage en ligne et d’une plateforme d’hébergement avec des prix négociés avec les hôtels, informe Victor Berthon, responsable développement du salon. Un système de géolocalisation sera aussi mis en place pour mieux se repérer à l’extérieur des halles.

Un service digital alimenté par une intelligence artificielle sera aussi proposé aux visiteurs pour les aider à optimiser leur visite. « Le visiteur pourra demander à l’IA ce qu’il recherche et elle répondra en proposant un contact, une fiche entreprise, une conférence ou un concours animal », explique Victor Berthon.
 

Quelles races et concours d’animaux à l’honneur du Sommet de l’élevage 2024 ?

2000 animaux seront présents au Sommet de l’élevage 2024, véritable « vitrine de la génétique animale française », selon Fabrice Berthon, et 70 races bovines, équines, ovines et caprines.

Cette année, on a la chance d'accueillir le concours national de la race salers

« Cette année, on a la chance d’accueillir le concours national de la race salers », se félicite Bruno Dufayet, président de l’Apramac (association pour la promotion agricole du massif central), lui-même éleveur de salers. 

« 384 animaux seront présentés venant d’une centaine d’élevages », précise Frédéric Canal, président de l’OS salers. 

Pour la filière laitière, le Sommet de l’élevage 2024 accueillera aussi le Concours européen de la race Simmental.

Revoir tous les articles du Sommet de l’élevage 2023 

Le Sommet de l’élevage, vitrine de l’élevage durable 

Le Sommet de l’élevage s’est donné pour ambition d’être « le salon mondial de l’élevage durable ». « On met tout en œuvre pour faire la promo de cet élevage herbager », témoigne Bruno Dufayet. 

On met tout en œuvre pour faire promo de cet élevage herbager 

« Le Sommet de l’élevage 2024 sera par exemple la caisse de résonance d’un projet (dont il est partenaire) porté par le ministère de l’agriculteur et qui vise à développer l’enseignement de l’élevage durable dans les lycées agricoles d’Auvergne Rhône-Alpes », poursuit-il qui annonce aussi l’engagement du Sommet de l’élevage dans une fresque de l’élevage ruminant durable.
 

Quelle place pour le pastoralisme au Sommet de l’élevage 2024 ?

Dans la perspective de 2026, année internationale du pastoralisme, le Sommet de l’élevage annonce également une montée en puissance sur le sujet. Pour l’édition 2024, un stand de 40 m2 sera consacré au pastoralisme et une grande conférence organisée sur le thème Pastoralisme et changement climatique, indique Philippe Cahn, vice-président du réseau pastoral Auvergne Rhône-Alpes. Sept mini-conférences seront aussi organisées sur le pastoralisme, une portant notamment sur le foncier pastoral avec les Safer.

En 2025, le Sommet de l’élevage programme d’ores et déjà un évènement européen sur le pastoralisme, qui se fera une place dans le hall d’accueil avant 2026, où le Sommet de l’élevage s’inscrira pleinement dans l’année internationale du Pastoralisme.
 

Quel pays à l’honneur du Sommet de l’élevage 2024 ?

Le Kazakhastan, pays cinq fois grand comme la France avec 120 millions d’hectares de de pâturages naturels, sera à l’honneur de l’édition 2024 du Sommet de l’élevage avec un stand de 60 m2. « Nous sommes très intéressés d’avoir des échanges sur le pastoralisme avec ce pays », s’enthousiasme Jacques Chazalet qui a accompagné Emmanuel Macron à l’automne 2023 lors d’une visite au Kazakhstan. 

Le Kazakhstan représente un océan d'opportunités pour la France

Un pays qui « représente un océan d’opportunités pour la France », selon l’ambassadrice du Kazakhstan en France, Gulsara Arystankulova. « Le Kazakhstan est un géant de l’Asie centrale, avec une tradition d’élevage herbager, et beaucoup d’opportunités et de besoins alors qu’il se situe entre la Chine et la Russie », souligne Benoît Delaloy, responsable international du Sommet de l’élevage. Des visites d’élevages spécifiques seront organisées les représentants des filières agricoles du Kazakhastan intéressés par la génétique française. Le ministre de l’Agriculture du pays sera présent à Cournon le lundi soir et accompagnera le ministre de l’agriculture français lors de la visite officielle le mardi.

Lire aussi : Sommet de l’Elevage : le Kazakhstan, un pays d’opportunité pour l’élevage français, à l’honneur en 2024
 

Quelle place pour l’innovation et le machinisme agricole au Sommet de l’élevage 2024 ?

L’édition 2024 des Sommets d’or, concours de l’innovation, récompensera une dizaine de nouveautés, sur 98 dossiers retenus cette année, « un record » selon Fabrice Berthon.

Concernant le secteur du machinisme agricole, 400 exposants seront présents malgré le contexte tendu avec une surface de stands en hausse de 4000 m2.

Au programme du salon, sont également annoncées 140 conférences avec les nouvelles énergies comme thématique dominante.

Revoir : Sommet de l’élevage – Les lauréats des Sommets d’Or 2023 en vidéo
 

Convivialité et communication en force

Rendez-vous professionnel, le Sommet de l’élevage s'affiche aussi comme un lieu de convivialité. « On le revendique. Nous sommes le comice agricole du 21e siècle et ce n’est pas péjoratif de dire ça », lâche Fabrice Berthon qui annonce plusieurs soirées dont celle des Jeunes agriculteurs au Zénith, celle organisée avec France génétique élevage le mercredi soir mais aussi des soirées privatives organisées à la demande des exposants. 

Nous sommes le comice agricole du 21e siècle 

Lancement du comptoir des éleveurs

Le Sommet de l’élevage souhaite aussi pouvoir communiquer auprès des nombreux éleveurs ne pouvant pas faire le déplacement avec « une vraie TV mobile », le Comptoir des éleveurs, « sorte de Konbini ou de Brut de l’élevage », selon Victor Berthon qui relaiera les informations, les live des concours animaux et des plateaux TV. Le Comptoir des éleveurs, auquel le groupe Réussir est associé, se veut aussi une marketplace pour les exposants et un réseau professionnel de l’élevage.

 

Voir toutes les visites virtuelles du Sommet de l’élevage

La race limousine, star du Sommet de l’élevage 2023

Vache Salers : visite virtuelle d’un élevage à l’occasion du Sommet de l’élevage 2023

Vache Prim’Holstein : visite virtuelle d’un élevage à l’occasion du Sommet de l’élevage 2023

Sommet de l’élevage 2022, visite virtuelle d’un élevage de vaches Brunes

Sommet de l’élevage 2022, visite virtuelle d’un élevage de moutons Charollais

Sommet de l’élevage 2022, visite virtuelle d’un élevage de vaches limousines

Sommet de l’élevage 2021] Visite virtuelle d’un élevage de race Montbéliarde

Visite virtuelle d’un élevage de charolais

Visite virtuelle d’un élevage de race Aubrac 

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande