Aller au contenu principal

Sommet de l’élevage 2024 : retrouvez les champions de la race blonde d'Aquitaine en photos et le palmarès du concours

La race blonde d'Aquitaine est venue clôturer en beauté cette première journée du Sommet de l'élevage, le mardi 1er octobre. En lien avec les contraintes sanitaires, seuls onze animaux étaient en compétition mais ce contingent limité n'a entaché en rien la qualité de présentation. Retrouvez le palmarès ainsi que les champions de l’édition 2024 en photos.

Les maladies vectorielles sont à nouveau venues jouer les trouble-fêtes cette année au Sommet de l'élevage. Trente-sept animaux étaient attendus pour le traditionnel concours du Sommet de l'Elevage, organisé dans le zénith d'Auvergne à Cournon. Seuls onze animaux, en provenance de sept élevages, ont finalement pu faire le déplacement et ont concouru parmi cinq sections. Bertrand Milon, éleveur vendéen double-actif, était le juge unique de ce concours. 

Le contingent réduit n'a pas empêché la tenue d'une compétition de haut vol où figuraient parmi les candidats trois grandes championnes des Pyrénéennes 2024. « J'ai été ravi de juger ce concours certes petit en nombre d'effectifs, mais très grand en qualité », résume Bertrand Milon. 

Pierre Burgan, le président de l'OS France Blonde d'Aquitaine Sélection, a eu une pensée particulière pour les éleveurs inscrits restés chez eux à cause des obstacles sanitaires. « Ces expositions servent à mettre en avant la qualité de nos races mais aussi à faire la promotion de nos élevages », rappelle-t-il, avant d'ajouter : « sans un sanitaire irréprochable, le commerce nous est impossible en tant qu'éleveurs sélectionneurs ». 

 

Tanzanie de la SCEA Sazy Elevage brille à nouveau dans la grande halle de Cournon-d'Auvergne

Le prix de championnat femelle a été décerné à Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage dans le Tarn-et-Garonne. Cette génisse, qui concourrait dans la section des femelles âgées de 18 à 36 mois, avait remporté le même titre, quelques jours plus tôt, à l'occasion du concours organisé à Saint-Gaudens. 

Tanzanie obtient également le prix de championnat femelle de ce concours du Sommet de l'élevage. 

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Tanzanie (Horfe x Jacquette) est une femelle hors-normes. Elle présente un style blond parfait, c'est une vraie bête de show, décrit Bertrand Milon, le juge. © L. Pouchard

Le prix de championnat mâle est décerné à Royaume, en copropriété à l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet dans le Rhône. Ce taureau de quatre ans, très régulier dans son épaisseur et ses longueurs, a également remporté le prix de synthèse viande mâle

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Royaume (Mustang x Hélyne), né en 2020, est un taureau complet, illustrant la meilleure synthèse de la race. Il présente un très joli pommelé au niveau de sa robe, ainsi qu'une belle tête. Sa finesse d'os et son beau dessin de muscle ont été d'autres arguments à son avantage. © L. Pouchard

Le prix de synthèse viande femelle a quant à lui été décerné à Redondante, appartenant à la SCEA Sazy Elevage dans le Tarn-et-Garonne. Pour mémoire, cette belle vache de quatre ans a également remporté le titre de championnat femelle suitée à l'édition 2024 des Pyrénéennes. 

Concours blonde d'Aquitaine Sommet de l'élevage 2024
Redondante (Horfe x Ikreine), née en 2020, est une femelle particulièrement plaisante à voir et magnifiquement suitée. Elle illustre parfaitement les qualités bouchères souhaitées dans la race. © L. Pouchard
Visionnez le replay du concours blonde d'Aquitaine au Sommet de l’élevage 2024 ici

Palmarès 2024 

  • Prix de championnat suprême : Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 
  • Prix de championnat mâle : Royaume, copropriété de l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet (Rhône)
  • Prix de championnat femelle : Tanzanie, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 
  • Prix de synthèse mâle : Royaume, copropriété de l'Élevage des Grandes Trêves et d'Elise Michallet (Rhône)
  • Prix de synthèse femelle : Redondante, de la SCEA Sazy Elevage (Tarn-et-Garonne) 

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande