Aller au contenu principal

[Sommet de l’élevage 2021] Les champions des concours races à viande du 7 octobre

Le jeudi 7 octobre se sont succédés sur le ring du Zénith les concours interrégionaux des races Salers et Gasconne, ainsi que la présentation de la race Ferrandaise.

Concours interrégional race Salers : Imposante et Nicky, champions du concours

Le juge a classé meilleur animal de ce concours, Nicky à Philippe Jarrige (Cantal). « C’est un taureau avec beaucoup de cachet, de l’épaisseur, une bonne gueule, une bonne démarche. C’est un monsieur », selon le juge.

Le prix de championnat femelle a été obtenu par Imposante au Gaec Buisson (Puy-de-Dôme). Cette fille de Eden, dispose selon le juge d’un bassin homogène, de bons aplombs, d’une bonne largeur. Elle est, de plus suitée d’une très belle femelle.

 

Le prix du meilleur index femelle a été décerné à Marie, née en janvier 2016 et appartenant au Gaec Breuil de Rigier (Corrèze). Elle dispose d’un ISU de 110.

Côté mâle, c’est Nevers qui a obtenu le prix du meilleur index mâle. Ce mâle, appartenant en copropriété à l’élevage Maurice Moncelon (Cantal)/UALC transmet de la longueur à ses descendants et dispose d’un Isevr de 109.

 

 

Concours interrégional Gascon : Gazette et Mars gagnent

Le juge a placé Gazette à l’élevage Patrick Respaud, dans l’Ariège, sur la plus haute marche du podium. Cette femelle suitée d’une magnifique génisse représente parfaitement l’orientation de la race en 2021. Pour sa première sortie, elle est première !

Du côté des mâles, c’est Mars, à Patrick Respaud qui a remporté le prix de championnat.

 

 

Présentation de la race Ferrandaise

La race Ferrandaise a présenté 9 animaux venant de la région. Cette race a petit effectif voit ces dernières années ses effectifs augmenter.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande