Réunion au ministère : un mois pour renouer le dialogue et avancer
Une réunion s’est tenue au Ministère le 12 mai avec les différentes familles de la filière viande bovine, suite aux actions de blocage des abattoirs engagée une semaine auparavant par la FNB.
Pour l’organisation syndicale, les alertes lancées par les éleveurs vers l’aval de la filière quant à leur détresse avaient été jusqu’à présent reçues avec « autisme et mépris ».
A l’issue de cette réunion, le ministre a appelé de façon déterminée à un « sursaut de la filière ». Il a donné un mois aux acteurs de la filière pour reprendre les échanges et mettre en œuvre des orientations tant sur le marché intérieur qu’à l’export. « Ce n’est pas le ministre qui décide les prix » a-t’il insisté.
Une feuille de route a été établie pour les quatre prochaines semaines, au bout desquelles une prochaine réunion doit avoir lieu. La baisse de consommation dans l’Union européenne, l’augmentation du nombre de réformes laitières, les cotations, les marchés export sont au programme. La FNB demande un différentiel de 60 centimes sur les prix à la production.