Aller au contenu principal

Règlement de compte

L'intestin est juste sous la peau après s'être frayé un passage dans un trou de la sangle abdominale bien dilacérée.
© J.-M. Nicol

La promiscuité de la stabulation pose parfois problème, surtout lorsqu’au moment de la rentrée d’automne les lots font l’objet d’un remaniement. La hiérarchie bien établie et stable depuis longtemps en prend un coup et réveille l’ardeur des dominantes, qui entendent faire respecter leur point de vue. Les cornes servent à cela et, à défaut de corne, elles se servent de leur tête comme d’un bélier. Les estafilades que l'on peut voir sur le cuir témoignent moins de l’âpreté des combats que du tranquille acharnement que met la poursuivante à corriger la dominée, qui pourtant ne demande rien d'autre que de prendre une petite place au cornadis.

Overdose de douleur 

Cette jeune vache en a été victime. Je la trouve sur la plateforme où l'équarrissage la ramassera demain, et c'est la brutalité de sa mort qui a déclenché ma venue. Extérieurement, je devine sous la peau une proéminence entre la dernière côte droite et la cuisse. J'ouvre cette zone et rencontre immédiatement l'intestin, là, juste sous la peau. Il s'est frayé un passage dans un trou de la sangle abdominale bien dilacérée tout autour. Je pense à la force qu'il a fallu pour dilacérer la sangle abdominale pourtant solide et créer cette hernie ; je pense aussi que si elle n'était pas morte aussi vite, on l'aurait probablement abattue en urgence.

En explorant plus loin la masse intestinale, je rencontre une zone dans laquelle le coup a déchiré des vaisseaux sanguins et engendré une hémorragie contenue dans le mésentère, et je comprends qu'elle est morte en état de choc en quelques heures. La dilacération de la sangle abdominale musculaire est déjà extrêmement douloureuse, la douleur est accentuée par la traction exercée sur l'intestin hernié, et la voilà encore augmentée d'un cran par l'hématome qui aurait suffi à lui seul à coucher par terre de douleur n'importe lequel d'entre nous. Imaginons les trois ensembles pour comprendre comment la douleur a pu avoir raison d'elle en quelques heures. 

" Dilacération, hernie et hématome... "

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande