Aller au contenu principal

Récolter le maïs fourrage autrement

Ensilage de maïs épis, ensilage plante entière en « coupe haute », ensilage « shredlage » : plusieurs nouveaux modes de récolte du maïs fourrage se développent. Des reportages et des essais permettent de se faire une idée sur l’intérêt de ces techniques par rapport à l’ensilage plante entière « standard ».

Quoi de neuf du côté du maïs fourrage ? D’abord de nouvelles équations pour prédire sa valeur alimentaire. Sans remettre en cause les précédentes, ces équations intègrent de nouvelles références sur la digestibilité des parois et la dégradabilité de l’amidon dans le rumen. Elles précisent ainsi l’origine de l’énergie du maïs pour mieux piloter la complémentation. Ces équations seront utilisées par votre laboratoire d’analyses pour les maïs 2017.

Du côté des sélectionneurs, sont mis en avant de nouveaux types de variétés, comme des variétés hybrides dentées adaptées aux conditions du Nord de la France chez Pioneer. Panam poursuit le travail sur les variétés RH riches en huile.

Dans ce dossier, nous nous sommes concentrés sur les différents modes de récolte du maïs fourrage. L’ensilage de maïs « coupe haute » (fauché à 64 cm), très pratiqué notamment en Italie, permet de concentrer l’énergie et de réduire la part de fibres du bas de la tige. A cet endroit, elles sont essentiellement ligneuses et peu digestibles. L’ensilage de maïs épis, récolté avec une ensileuse équipée de becs spéciaux, est un aliment très énergétique et riche en cellulose, qui fait son chemin dans les campagnes. A la ferme expérimentale de Saint-Hilaire-en-Woëvre dans la Meuse, Arvalis-Institut du Végétal a comparé la valorisation par des jeunes bovins en engraissement de ces deux types de maïs avec de l’ensilage plante entière « standard » et du maïs grain humide, qu’il soit entier inerté ou bien humide broyé.

Nous avons aussi réalisé un reportage dans un élevage qui cette année teste le maïs « shredlage ». C’est une technique brevetée, répandue aux USA, qui commence à se développer en France. Le maïs est récolté plante entière, coupé en brins longs et déchiquetés, avec des grains pulvérisés.

Un essai d’Arvalis pour comparer les différents modes de récolte
 

Les plus lus

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Concours national parthenais 2024 en Mayenne
Génétique : la race parthenaise investit la Mayenne pour son concours national

À l'occasion de la traditionnelle fête de la Madeleine, qui s’est tenue du 19 au 22 juillet 2024, la race parthenaise…

Benoit et Jean-Louis Théron, éleveurs bovins de limousines dans le Cantal, ont fait d'une pierre deux coup en clôturant le PTD avec les châtaigniers.
Atelier complémentaire : « Nous améliorons l’autonomie alimentaire grâce à l’introduction de châtaigniers et du maraîchage »

Le Gaec élevage Théron, dans le Cantal, gagne en temps de pâturage depuis l’installation sur l’exploitation de châtaigniers et…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande