Aller au contenu principal

Sorgho fourrager monocoupe : les résultats des essais variétés 2022 d'Arvalis

Arvalis a publié les résultats des essais variétés 2022 de sorgho fourrager monocoupe. Une synthèse sur les dix dernières années est aussi présentée.

Arvalis met à disposition les résultats de ses essais de variétés de sorgho fourrager en 2022 dans son réseau de post-inscription.

Les variétés sont réparties en deux groupes d’évaluation selon leur précocité et leur hauteur. Le groupe monocoupe 1 rassemble les variétés précoces à demi-tardives de taille moyenne, et le groupe monocoupe 2 les variétés demi-tardives à très tardives, de plus grande taille.

"Les variétés de sorgho fourrager monocoupe sont à choisir selon l’utilisation, les zones de culture et les dates de semis. Les autres critères de choix et leur hiérarchie varient" rappelle Arvalis. "Sont à prendre en compte la précocité à l’épiaison et à la récolte, les niveaux et composantes de la valeur énergétique, la sensibilité à la verse, ainsi que les potentiels de rendement et leur régularité entre années, sans oublier la vigueur au départ."

Une analyse des performances des variétés entre 2012 et 2022, grâce à l'utilisation de moyennes ajustées, permet de resituer les variétés les plus récentes par rapport à celles testées les années précédentes.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande