Aller au contenu principal

Races rustiques : recueillir de nouveaux phénotypes

Sérustic est un programme de recherche lancé par les trois races rustiques Aubrac, Gasconne des Pyrénées, Salers et le collectif Coram afin d’approfondir la collecte sur certains phénotypes.

Aménagements pour l'individualisation de l'auge d'alimentation à la station d'évaluation de Saint-Chély-d'Aubrac dans l'Aveyron.
© Union Aubrac

Lancé en juillet 2017 pour une durée de trois ans, le projet Sérustic (1) a pour objectif de valoriser au maximum le temps de présence des animaux en station, en expérimentant un recueil de nouveaux phénotypes tout en répondant à l’enjeu de la double performance économique et environnementale. Il le fait, bien évidemment, de manière complémentaire au protocole réglementaire, appliqué pour toutes les races à viande. Ce programme concerne les trois races rustiques Aubrac, Gasconne des Pyrénées et Salers et implique les trois organismes de sélection des races, le Coram (collectif des races des massifs) et l’Institut de l’élevage. L’école nationale vétérinaire de Toulouse et l’Inra de Theix viennent également en appui.

« Quatre axes de recherche ont été définis comme prioritaires (sanitaire, efficacité alimentaire, qualité de viande, comportement), un spécifique pour chaque race et un commun aux trois races. La station raciale gasconne, à Villeneuve du Paréage dans l’Ariège, se consacre au volet sanitaire. Ceci passe par une meilleure connaissance des mécanismes naturels de résistance génétique aux parasites internes et externes, dans l’optique de limiter les traitements sur des animaux à vocation pastorale. La station raciale Aubrac de la Borie, à Saint-Chély-d’Aubrac dans l’Aveyron, évalue quant à elle, la capacité de valorisation des fourrages des veaux en station, au travers de leur capacité d’ingestion et de la transformation des fourrages grossiers. L’objectif étant de renforcer l’autonomie des exploitations par la valorisation optimale des ressources alimentaires fournies par les estives, parcours, prairies… La station raciale Salers de Saint-Bonnet-de-Salers, dans le Cantal, s’emploie à l’estimation de la qualité organoleptique et nutritionnelle des viandes par des mesures de la composition corporelle (évaluation du rapport muscle/gras) en vue de fournir des animaux répondant mieux aux exigences qualitatives des cahiers des charges des labels raciaux (persillé, tendreté de la viande…) et aux attentes des consommateurs », note Germain Tesnière, ingénieur de recherche au Coram.

Le dernier axe, commun aux trois races, concerne l’évaluation génétique de la docilité et la réactivité à l’homme dans les protocoles station et son intégration dans les objectifs de sélection. Son intérêt est de simplifier le travail des éleveurs dans un contexte d’agrandissement des troupeaux. Si les résultats obtenus sur les protocoles sanitaire et qualité de viande apparaissent prometteurs, ils pourront alors être transposés à l’une des deux autres races rustiques du projet en troisième année d’essais.

(1) Développement d’un protocole complémentaire en station d’évaluation des races rustiques bovines allaitantes, financé par le compte d’affectation spéciale "développement agricole et rural" (Casdar) attribué par FranceAgriMer au Coram.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Dans les élevages mixtes allaitant-équin, la troupe type est de 6,5 juments et le ratio atteint 1 poulinière pour 19 vaches.
Vaches allaitantes et chevaux de trait, la symbiose originale du Massif central

Les élevages de chevaux de trait du Massif central sont pour moitié associés aux bovins allaitants. Si la passion des éleveurs…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

Ferme Les Bordes à Saint-Martin-Laguépie dans le Tarn chez Sandrine Chambert-Cayre.
Bâtiment d’élevage : « J’ai choisi une stabulation en bois abritant fumière et fabrique d’aliment »

À la ferme Les Bordes dans le Tarn, Sandrine Chambert-Cayre vient d’acquérir un nouveau bâtiment tout en bois avec stabulation…

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA)
Veau sous la mère : « On se retrouve face à un début de démobilisation de la production »

Pierre Cabrit, président de l’interprofession régionale du veau d’Aveyron et du Ségala (IRVA), alerte sur les difficultés que…

Eleveur bovin dans une prairie avec ses vaches. Grâce aux chèvres, chardons et rumex sont maîtrisés au Gaec de Brantadé, illustrant la complémentarité entre bovins et ...
Atelier complémentaire : « Caprins et bovins s’accordent pour exploiter pleinement la ressource en herbe »

Sébastien et Vanessa Vétil, en Ille-et-Vilaine, tirent le plein parti de leurs prairies avec leurs troupeaux de vaches…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande