Aller au contenu principal

Quelles formations professionnalisantes existent pour devenir éleveur de bovins viande ?

Les CS, pour certificat de spécialisation, sont des diplômes professionnels agricoles de niveau 4 qui se préparent en alternance en neuf à douze mois. Le CS « Conduite d’un élevage bovin viande » a pour objectif de former des personnes au pilotage technico-économique d’un élevage et à la réalisation de tous les travaux liés à la conduite d’un troupeau.

Travailler avec le vivant, c’est complexe. Comprendre les fonctionnalités d’une exploitation agricole l’est tout autant. Aujourd’hui, lorsque des jeunes qui veulent s’installer en bovin viande me demandent conseil, je leur dis que, dans l’idéal, il faudrait suivre un BTS ACSE, pour la partie gestion, puis un CS, pour la maîtrise technique », décrit Franck Chaigneau, intervenant auprès des CS à la ferme expérimentale des Établières, chargé de mission viande bovine à la chambre d’agriculture de région des Pays de la Loire.

Lire aussi | Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Les thématiques abordées concernent la connaissance de la filière bovin viande, l’alimentation et l’engraissement des différentes catégories d’animaux, la reproduction, la santé, l’analyse du système de production et les voies d’amélioration, la conception et l’aménagement des bâtiments d’élevage, la réglementation et la politique agricole commune, la génétique, la production de fourrages… Certains centres proposent, en plus, un module optionnel sur la transformation de la viande et l’organisation d’un atelier dédié à cette activité.

Graphique : Les voies d’accès au CS « Conduite d’un élevage bovin viande » - Un diplôme de niveau 4 en alternance

Un CS se suit en alternance, soit en apprentissage pour les plus jeunes, soit sous forme de formation continue, avec différents statuts possibles (contrats de professionnalisation, demandeur d’emploi…). Tous les centres ci-dessous proposent des CS en apprentissage et seulement certains sont ouverts aux autres statuts (se renseigner auprès de chaque centre).

L’entrée en formation CS nécessite d’être titulaire d’un diplôme agricole de niveau 4 ou plus (BPREA, bac professionnel, bac technologique, BTSA, Licence professionnelle…) avec ou sans expérience professionnelle. Dans certains cas, il peut exister des dérogations pour les personnes ayant une expérience significative dans le domaine (là aussi, cela dépend des centres et des possibilités de financement). Les débouchés sont l’installation en tant qu’éleveur de bovins viande, le salariat en exploitation, ou le métier de conseiller spécialisé.

 

Les établissements qui proposent le CS « Conduite d’un élevage bovin viande »

  • CFA agricole de la Creuse (Ahun, Creuse). Option facultative : transformation de la viande ;
  • CFA agricole de la Haute-Vienne - site Magnac-Laval (Haute-Vienne) ;
  • CFA agricole des Deux-Sèvres - site de Bressuire (Deux-Sèvres). Option facultative : transformation de la viande ;
  • CFA EPL Agro de la Meuse (Bar-le-Duc, Meuse) ;
  • CFA Nord-Ouest Aveyron - site de Bernussou (Villefranche-de-Rouergue, Aveyron) Option facultative : transformation de la viande ;
  • Centre de formation professionnelle et de promotion agricole de Saint-Flour (Cantal). Option facultative : transformation de la viande ;
  • EFEA Centre de Formation des Trinottières (Maine-et-Loire) ;
  • Lycée agricole de Vire-Normandie (Calvados). Option facultative : transformation de la viande ;
  • Thiéra’Natura - Lycée agricole de la Thiérache (Fontaine-lès-Vervins, Aisne).

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande