Quatre maladies responsables de boiteries chez les bovins viande
La maladie de Mortellaro et le fourchet sont les deux maladies actuellement dominantes, avec le panaris dont une forme grave commence à apparaître. La quatrième maladie est la fourbure.
La maladie de Mortellaro et le fourchet sont les deux maladies actuellement dominantes, avec le panaris dont une forme grave commence à apparaître. La quatrième maladie est la fourbure.
° Le fourchet (dermatite interdigitée) et la maladie de Mortellaro (dermatite digitée) sont des maladies infectieuses dues à des bactéries (Fusobacterium necrophorum et Dichelobacter nodosus pour la première, et tréponème pour la deuxième). Ce sont des maladies contagieuses multifactorielles, favorisées par l’humidité et un manque d’hygiène en bâtiment (paillage insuffisant, fréquence de raclage des aires bétonnées insuffisante). « Très souvent, elles sont présentes en même temps », constate Marc Delacroix, vétérinaire spécialiste des boiteries. Il n’est pas rare que le fourchet domine, avec des pertes économiques très importantes liées aux ulcères/cerises.
° Le panaris est aussi une maladie infectieuse : elle est due à la pénétration de bactéries dans une plaie de la peau de l’espace interdigité, causée par un petit traumatisme. C’est le seul cas de boiterie d’origine podale à nécessiter d’emblée un traitement antibiotique par voie générale. Attention à ne pas le confondre avec l’abcès de la sole, qui provoque lui aussi une boiterie forte et soudaine. Le panaris est fréquent, responsable de la majorité des boiteries, et peut apparaître sur des bovins de tous les âges.
° Seule la fourbure est une maladie non infectieuse. Elle apparaît suite à des perturbations complexes de la vascularisation du pied, de la position de la troisième phalange et de la fabrication de la corne. C’est aussi une maladie multifactorielle. « L’alimentation (acidose) n’est pas le seul facteur en cause. Elle est liée aussi à l’habitat, au stress généré par les relations dominées/dominantes, au manque de logettes, à la dureté des sols… ». Ses causes ne sont pas toutes élucidées. C’est une maladie très répandue, liée aux systèmes d’élevage intensif. Les sols glissants, les bétons rugueux, irréguliers ou neufs, non neutralisés, le rainurage trop large ou trop profond sont des facteurs favorisants. L’équilibre nutritionnel et la gestion des transitions alimentaires sont les principales causes de la fourbure chez les bovins.