Aller au contenu principal

Planification écologique, rapport de la Cour des comptes : la FNB écrit à Elisabeth Borne

Les éleveurs de bovins allaitants veulent connaître le "plan" de la France pour l'avenir de leur secteur. La Fédération nationale bovine a adressé le 23 mai 2023 une lettre ouverte à la Première Ministre.  

charolaises au pâturage
"Selon la haute administration, nos vaches ne disparaitraient pas assez vite des paysages français ?" interroge la Fédération nationale bovine dans sa lettre ouverte adressée à Elisabeth Borne.
© S.Bourgeois

Le 22 mai 2023 ont été rendus publics deux documents : la "planification écologique" du Gouvernement, pour accélérer la réduction des émissions de gaz à effet de serre, et un rapport de la Cour des comptes sur les soutiens publics aux éleveurs de bovins qui pointe notamment l'intérêt d'une réduction du cheptel bovin. 

"Les éleveurs de bovins allaitants veulent connaître le "plan" de la France, en ce qui concerne l'avenir de leur secteur", a réagi le lendemain la FNB, dans une lettre ouverte adressée à Elisabeth Borne.

« Nous, éleveurs de bovins, sommes très conscients de la nécessité d’une action politique globale et transversale pour lutter contre le changement climatique. La sécheresse historique que nous avons vécu l'été dernier nous l'a rappelé avec violence.» La FNB rappelle à Elisabeth Borne que les vaches françaises sont principalement nourries avec de l'herbe. "C'est cette spécificité de plus en plus rare à l'échelle de la planète qui nous rend particulièrement vulnérable aux sécheresses. Mais c'est aussi cette spécificité qui rend notre modèle d'élevage bovin français si durable."

La FNB épingle au passage dans ce courrier le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, le soupçonnant "d’oublier cette réalité, lorsqu'il dénigrait publiquement notre secteur" lors de sa visite de l'usine Happyvore quelques jours plus tôt, et de "sacrifier les maigres revenus des agriculteurs en appelant aux prix bas en grande distribution."

Les systèmes herbagers sont vulnérables et durables

"Selon la haute administration, nos vaches ne disparaitraient pas assez vite des paysages français ?" interroge l'organisation. Pour elle, la France d'après 2030 se dirige vers un recours massif aux viandes d'importation. Une tendance déjà visible et mesurée depuis 2022, qui pourrait s'amplifier dans un futur proche avec les accords de libre-échange en cours de négociation ou de ratification.

"Si le plan consiste à sacrifier notre élevage frnaçis pour mieux assumer un libre-échnage sans règle et ouvrir ne grand les vannes aux viandes importées, alors il y a fort à parier que nous, éleveurs, ne seront pas les seuls perdants", conclut la FNB

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande