Aller au contenu principal

Partager un salarié sur plusieurs exploitations

L’embauche d’un salarié à temps complet ne se justifie pas forcément sur l’exploitation. Le partage d’un salarié à plusieurs permet de mutualiser la main-d’œuvre quand on n’a pas les moyens d’embaucher à temps plein.

Le partage de salariés entre agriculteurs permet d’embaucher à temps partiel lorsque la surcharge de travail est insuffisante pour un poste à temps plein et dans un cadre juridique. © C. Delisle
Le partage de salariés entre agriculteurs permet d’embaucher à temps partiel lorsque la surcharge de travail est insuffisante pour un poste à temps plein et dans un cadre juridique.
© C. Delisle

Les raisons qui conduisent un agriculteur à avoir recours au groupement d’employeurs (association loi 1901) sont multiples, besoins à temps partiel, besoins saisonniers… Grâce au groupement d’employeurs agricoles, l’adhérent est libéré des contraintes liées à la gestion sociale du salarié. Il emploie celui-ci proportionnellement à ses besoins ou à sa charge de travail et peut compter sur un salarié fidélisé par le groupement et compétent.

Lire aussi : Salarié agricole, sa semaine se répartit sur trois élevages charolais

« Le travail à temps partagé repose sur une relation tripartite entre le groupement d’employeurs, l’employeur et le salarié », présente Marie Couillaud, chargée de l’activité et développement dans le Finistère pour Sdaec-Terralliance. « Dans notre groupement d’employeurs, on se charge d’analyser les besoins de l’agriculteur adhérent, de réaliser le profil du salarié souhaité, de recruter (entretien d’embauche), de présenter le candidat à l’employeur, de gérer la partie administrative et sociale de l’employé (contrat de travail, période d’essai, fiches de paies, planning de travail, fin de contrat, aide à la réalisation du Duer…) et d’assurer son suivi, de l’arrivée au départ de la ferme. Les groupements d’employeurs apportent leur expérience en matière d’emploi et de ressources humaines. En outre, ils connaissent bien le terrain et peuvent intervenir en cas de problèmes avec un tiers neutre. »

Des avantages pour les deux parties

Pour le salarié, travailler à temps partagé c’est être employé sur au moins deux exploitations agricoles, le total des missions représentant au maximum un plein temps. Aussi, des aptitudes spécifiques sont nécessaires (connaissances ou expériences agricoles, envie d’apprendre, motivation, adaptabilité, permis B, goût du travail en équipe…). Mais du point de vue administratif, le salarié dispose d’un seul contrat de travail et bulletin de paye, d’une prise en charge des démarches…

Du point de vue coût, « généralement, seul le temps de travail effectif sur l’exploitation est facturé. À cela s’ajoutent une cotisation annuelle et des droits d’entrée selon la durée de la mise à disposition du salarié (temps plein ou partiel). »

Les plus lus

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">éleveur robot d&#039;alimenation</em>
« Avec le robot d'alimentation, nous avons réorganisé le travail et gagné sur les performances des vaches laitières et des jeunes bovins »

Au Gaec Maillard, dans l’Orne, l’automate Aura de Kuhn a trouvé sa place pour faire gagner du temps et réduire la pénibilité…

<em class="placeholder">Graphique - Une grande variabilité du niveau de persilléNotes de persillé des vaches de réforme (sur 2 506 vaches dans 9 abattoirs)</em>
Viande bovine : quel est le niveau actuel de persillé de la viande des vaches allaitantes ?

Une étude de l'Institut de l'Elevage incluant près de 2500 vaches de réforme met en lumière des différences de niveau moyen de…

<em class="placeholder">Jean-Pierre Pinsault, éleveur à Gévezé en Ille-et-Vilaine. «Le robot d&#039;alimentation est beaucoup plus précis et efficace qu&#039;une distribution au bol.»</em>
« Notre robot alimente jusqu’à 450 bovins dans six bâtiments »

En Ille-et-Vilaine, Caroline et Jean-Pierre Pinsault ont robotisé l’alimentation de leurs 150 mères charolaises et toute leur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande